
Ce geste est le fruit d’un combat judiciaire mené par le Conseil de base des Maliens d’Italie
La cérémonie de remise a enregistré la présence du président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla et des parents du défunt. Ce chèque est certes une somme d’argent mais il s’agit de restituer un droit, de réparer une injustice, d’honorer une vie et d’affirmer avec force qu’aucun Malien ne doit être oublié où qu’il se trouve. Ce geste est le fruit d’un combat judiciaire mené avec courage, constance et beaucoup de responsabilité par le Conseil de base des Maliens d’Italie.
Au nom des autorités de la Transition, le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur a renouvelé ses condoléances les plus attristées à la famille de feu Moussa Arama et à l’ensemble des Maliens de la diaspora. Pour Mossa Ag Attaher, ces ressources qui ont été obtenues serviront à la famille pour vivre avec dignité et se préserver du besoin. En réponse à ce drame, le ministre Mossa Ag Attaher a apprécié la procédure judiciaire exemplaire entreprise par le Conseil de base des Maliens d’Italie en parfaite collaboration avec le bureau du Haut conseil des Maliens de l’extérieur. Ce qui a abouti à l’obtention d’une indemnisation de plus de 297 millions de Fcfa en faveur des ayants droit du défunt.
Pour le ministre chargé des Maliens établis à l’Extérieur, cette cérémonie symbolise la cohésion, l’unité et la solidarité au sein de nos communautés maliennes établies à l’étranger. Mais aussi, elle incarne les valeurs profondes de fraternité, de dignité et de justice auxquelles son département est attaché. «Elle témoigne de la capacité de nos compatriotes de l’extérieur à se mobiliser ensemble main dans la main pour défendre les droits des plus vulnérables et des victimes de tout genre», a-t-il fait savoir, tout en indiquant que son département continuera sans relâche à apporter son appui aux Maliens de l’extérieur dans l’esprit d’un accompagnement constant et structuré.
Mossa Ag Attaher a invité la famille de feu Moussa Arama à faire bon usage de ce soutien dans l’intérêt de ses ayants droit et dans le respect de la dignité que méritait le défunt. Très ému, le représentant de la famille Arama, Souleymane Arama, a exprimé toute sa satisfaction. Il a salué les efforts des autorités pour les démarches remarquables qui ont abouti à l’obtention de ce chèque.
Souleymane SIDIBE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..