Attaque terroriste à Sévaré : Échec cuisant pour les forces du mal

Les groupes obscurantistes ont subi une raclée mémorable qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. C’était lors de leur tentative, samedi dernier, de s’en prendre aux emprises des Forces armées maliennes. Pas moins de 28 assaillants ont été neutralisés. Malheureusement, on déplore la mort de 10 civils et 61 blessés

Publié lundi 24 avril 2023 à 05:18
Attaque terroriste à Sévaré : Échec cuisant pour les forces du mal

L’explosion du véhicule kamikaze a causé plusieurs dégâts dans le secteur

 

Cet événement fera date. Les groupes terroristes hésiteront dorénavant avant de planifier ce genre d’opération. L’Armée malienne a fait la preuve que ses emprises sont désormais inexpugnables. Et qui se risque à les attaquer, s’expose à une riposte dévastatrice.

Dans la soirée de samedi, le gouvernement a salué le professionnalisme des militaires et  réitéré son engagement à éradiquer le terrorisme dans notre pays. La tentative d’attaque complexe contre la zone aéroportuaire de Sévaré avec des véhicules kamikazes samedi vers 5h30, aura été l’occasion, encore une fois, pour les militaires de démontrer leur détermination à faire échec au dessein funeste des forces du mal.


Grâce à leur bravoure et aux nouveaux matériels de combat dont ils disposent, les militaires ont mis les terroristes en déroute. Fait notable : les Forces armées maliennes ont opéré exclusivement avec leurs moyens, contrairement aux allégations véhiculées par des médias internationaux désormais complices patents des terroristes depuis que le Mali a décidé de mettre fin à une coopération devenue toxique. Les terroristes et leurs complices ont véritablement fait chou blanc à Sévaré.

Pourtant, les forces du mal n’avaient pas lésiné sur les moyens pour tenter de faire le maximum de dégâts sur les moyens aériens de combat, devenus aujourd’hui leur pire cauchemar.


C’est pourquoi, la tentative d’attaque, d’une rare violence, a troublé la quiétude de la population de Sévaré. Il y a eu des déflagrations, accompagnées de tirs nourris à l’arme lourde et à l’arme automatique. Le fracas des armes a tiré du sommeil, les habitants de ce gros quartier de Mopti, au lendemain de la fête de Ramadan.

Venus à bord de véhicules dont un bourré d’explosifs, les assaillants ont d’abord lancé des roquettes en direction de l’aéroport Hambodedjo de Sévaré dans le dessein de nuire à la Base 102 où sont stationnés plusieurs aéronefs de l’Armée de l’air. Cette action a été suivie de l’explosion d’un véhicule kamikaze sur la Route nationale RN 15 reliant Sévaré à Bandiagara à environ 500 mètres de la gare routière de Mopti. L’explosion a détruit une station d’essence et deux maisons dont une servait de site aux personnes déplacées internes. Dans la foulée, deux suspects ont été arrêtés par les Forces de défense et de sécurité.

Quelques heures après l’attaque, le gouverneur de la Région de Mopti, le colonel-major Abass Dembélé, s’est rendu sur les lieux pour s’imprégner de la situation. Il a d’abord rendu visite aux blessés admis à l’hôpital Sominé Dolo avant d’aller au quartier Sarema dans la zone aéroportuaire où le véhicule piégé a explosé sans atteindre sa cible.

Le chef de l’exécutif régional a salué la promptitude et le professionnalisme des Forces de défense et de sécurité, le dévouement des agents socio-sanitaires et l’assistance de la population fortement mobilisée à l’appel des autorités pour le don de sang aux blessés. 

Aussi, des mesures urgentes ont été prises par le gouverneur pour porter assistance et secours aux victimes. 


Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:21

Journées culturelles des pêcheurs du Delta central du Niger : Facteur de paix et de cohésion sociale dans la Région de Mopti

La salle de spectacle Sorry Bamba de Mopti a refusé du monde, le samedi 30 août, à l’occasion de la cérémonie de lancement des activités des journées culturelles des communautés de pêcheurs du Delta central du Niger en soutien aux autorités de la Transition..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:07

Mopti : La commission d’organisation de la phase régionale de la biennale à la tâche

Après l’organisation avec succès de la phase locale dans la Région de Mopti, les autorités administratives et politiques sont résolument engagées à relever le défi de l’organisation de la phase régionale. Celle-ci vise à soutenir la recherche et la création dans le domaine artistique et culturel, mais aussi la détection de jeunes talents artistiques et culturels pour préparer la participation de la région à la phase nationale..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:04

Mopti : Le projet Tisal lancé

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité, mardi dernier, l’atelier de lancement du projet Transformation inclusive des systèmes alimentaires locaux (Tisal) au centre du Mali..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:14

Mopti : La région célèbre la journée mondiale de l’aide humanitaire

Les acteurs humanitaires évoluant dans la Région de Mopti ont, dans la communion avec les autorités administratives, politiques, les populations et les personnes déplacées interne, célébré la Journée mondiale de l’aide humanitaire le mardi 19 août..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:27

Tribunal militaire de Mopti : 29 dossiers inscrits au rôle de la 2è session ordinaire de la chambre correctionnelle

Ces dossiers concernent 45 militaires et 3 civils. Les audiences vont durer cinq jours.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:52

Campagne de reboisement à Mopti : Objectif, reboiser 130 hectares

À l’instar des autres pays du Sahel, les zones bioclimatiques du Mali sont perturbées par les effets conjugués du comportement de l’Homme et de la sécheresse. Tout cela a pour conséquences la dégradation et la réduction drastique du couvert forestier et l’ensablement des cours d’eau..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 19 août 2025 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner