Au Rebond : Merci de nous avoir fait vibrer

L’échec des Aiglonnets en finale de la CAN U17 ne doit et ne peut faire oublier la bonne prestation d’ensemble de l’équipe qui prend désormais rendez-vous pour la Coupe du monde, Qatar 2025

Publié mardi 22 avril 2025 à 08:02
Au Rebond :  Merci de nous avoir fait vibrer

La plupart des joueurs estiment que la séance des tirs au but est un geste technique, qu’il n’y a pas de gardiens spécialistes des penaltys mais plutôt des mauvais tireurs. Vrai ou faux, un joueur a beau être technique et savoir garder son sang-froid en toute circonstance, il ne peut jamais être sûr à 100% de transformer tous ses penaltys. Sauf erreur de notre part, tous les grands joueurs qui ont marqué l’histoire du football ont échoué au moins une fois dans leur carrière, dans ce que l’on aime appeler la séance fatidique des tirs au but.

 Des fois, c’est le gardien qui s’élance du bon côté et fait échec au tireur, des fois, c’est le poteau, le montant ou la barre transversale qui repousse le tir et des fois, c'est le ballon qui s'envole carrément dans le ciel. Quoiqu’on dise, il y a donc une dose d’incertitude et de chance dans la séance des tirs au but et quand deux équipes en viennent à cet exercice pour être départagées, on ne peut jurer de rien.

 Autrement dit, chacune d’elles peut gagner ou perdre dans cet exercice, quel que soit le talent des tireurs choisis par les entraîneurs. On s’en souvient, l’année dernière, il a fallu 56 tentatives pour départager deux équipes israëliennes, le SC Dimona et Shimshon Tel Aviv. C’est le nouveau record du monde de la plus longue séance de tirs au but, le précédent était détenu par Washington et Bedlington en Angleterre (54 tirs).

Une séance de tirs au but peut donc durer une éternité et permettre à un joueur de tirer et marquer plusieurs fois dans le même match, raison pour laquelle les tirs réussis dans cet exercice ne sont pas comptabilisés comme des buts, tout comme d’ailleurs les défaites aux tirs au but. Ainsi, quand deux équipes sont départagées par des séances des tirs au but, on considère cela comme un match nul.

Samedi dernier, les Aiglonnets n’ont donc pas été battus en finale de la CAN U17 par le Maroc, ils ont plutôt fait match nul, avant de perdre dans la séance des tirs au but (4-2). évidemment, c’est ce résultat final qui a permis au Maroc d’être sacré champion d’Afrique et qui restera dans les annales de la CAN U17. Mais disons-le sans ambages, l’échec des cadets maliens sur la dernière marche ne doit et ne peut pas faire oublier leur beau parcours à cette 15è édition de la CAN U17.

En six matches, les protégés du sélectionneur Adama Djéfla Diallo ont totalisé trois succès, pour deux nuls et seulement une défaite. Dès la deuxième journée de la phase de poules, le capitaine Issa Tounkara et ses coéquipiers se sont qualifiés pour les quarts de finale, décrochant par la même occasion leur billet pour la Coupe du monde, Qatar 2025.


 C’était le premier objectif des Aiglonnets et après sa défaite 4-2 contre la Côte d’Ivoire lors de la troisième et dernière journée des matches de poules, la sélection nationale cadette a bien réagi en éliminant la Tunisie en quarts de finale (10-9 aux tirs au but, 1-1 à l’issue du temps réglementaire) avant de dominer en demi-finale l’équipe qui avait jusque-là laissé la meilleure impression, à savoir les étalons cadets du Burkina Faso, battus 2-0 avec la manière.

Si le Mali avait été sacré dans le Royaume chérifien, personne n'aurait parlé de surprise, encore moins d'injustice. Au contraire, on allait dire que la victoire est méritée pour le capitaine Issa Tounkara et ses coéquipiers qui ont barré la route de la finale au pays qui faisait figure d'épouvantail de la CAN, à savoir le Burkina Faso. 


C'est vrai, tout n’a pas été rose pour les jeunes d’Adama Djéfla Diallo qui ont laissé entrevoir quelques lacunes en défense et dans l’entre jeu, mais sur l’ensemble de sa prestation, il faut avouer que l’équipe nous a fait vibrer pendant cette CAN et prouvé qu’elle est capable de faire de bonnes choses lors de la prochaine Coupe du monde. C’est désormais le défi qui attend les vice-champions d’Afrique et il faut espérer que le sélectionneur national et ses protégés nous feront vibrer pendant le Mondial qatari, comme ils viennent de le faire à la CAN U17.


********



Deux maliens dans l’équipe type

 

 

Quelques minutes après la finale de la CAN, remportée par le Maroc face au Mali (4-2 aux tirs au but), la commission technique de la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé les noms des joueurs qui composent le onze-type de la compétition. Sans surprise, le milieu de terrain des Aiglonnets, Seydou Dembélé, incontestablement l’un des joueurs les plus en vue de cette CAN U17, figure sur la liste aux côtés de son coéquipier en sélection, le capitaine Issa Tounkara et du Marocain Abdellah Ouazzane qui a été désigné Meilleur joueur du tournoi (2 buts et autant de passes décisives en 6 matches).

Les huit autres joueurs retenus par la commission technique de la CAF sont le gardien des Lionceaux du Maroc, Chouaib Bellaarouch (un seul but encaissé en 6 matches), ses coéquipiers Moncef Zekri (latéral droit), Driss Aït Chiekh (défenseur central) et Ilies Belmokhtar (attaquant), les Ivoiriens Vaboué Doumbia (latéral gauche) et Alynho Haïdara, 15 ans (7 buts et 2 passes décisives) et les Burkinabè Issouf Dabo (défenseur central) et Ashsaraf Tapsoba (attaquant qui a également marqué 7 buts et délivré 2 passes décisives). Avec cinq joueurs, l’hôte de la CAN, le Maroc se taille la part du lion, devant le Mali, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, représentés, chacun par deux joueurs.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Assep : Le nouveau bureau rend visite à la maison de la presse

Pour sa première visite de courtoisie, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a choisi la Maison de la Presse (MP). Selon le président de l’association, Boubacar Yalcouyé, ce choix est normal vu tous les efforts déployés par le Comité de pilotage de la Maison de la presse pour la résolution de la crise qui secouait l’Assep depuis plusieurs années..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:06

CHAN 2025 : Madagascar, l’invité surprise de la finale

Pour la première de son histoire, Madagascar se qualifie pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Bareas (surnom de la sélection malgache de football, ndlr) se sont qualifiés, hier pour la finale de la grande messe du football continental réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, en battant le Soudan 1-0 dans la première demi-finale..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:27

Au Rebond Merci les gars !

La sélection nationale masculine senior ne soulèvera pas cette année le premier trophée de l’Afrobasket de son histoire. La «faute» à l’Angola qui a brisé le rêve des hommes du technicien Alhadji Dicko, en s’imposant hier soir en finale de la 31è édition de l’Afrobasket masculin face aux Aigles, battus sur le score de 70-43..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 25 août 2025 à 10:20

Au Rebond la victoire de l’orgueil et de l’abnégation

L’éléphant a beau être le roi de la forêt, il ne peut rien contre un adversaire qui plane au-dessus de sa tête. Les éléphants de Côte d’Ivoire ne diront pas le contraire, après la leçon de basket-ball qui leur a été donnée, hier par les Aigles du Mali en quarts de finale de l’Afrobasket masculin, Angola 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:59

3è Session de l’Académie nationale olympique du Mali : Succès sur toute la ligne

La 29è édition du championnat national, couplée avec la Coupe du Mali de karaté s’est disputée, samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 19 août 2025 à 13:31

Célébration de la Journée Olympique : Marcher, courir, danser, sauter et bouger

La Journée Olympique commémorant, chaque année, la création du Comité international Olympique (CIO) a été célébrée vendredi dernier à travers le monde par les Comité nationaux Olympiques et sportifs..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 18 août 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner