Au rebond: PSG, la constellation de stars à l’épreuve du terrain

Le problème du club parisien ne se situe pas que sur le terrain. Il y a aussi la gestion du vestiaire et la mauvaise politique de recrutement de la direction de l’équipe. Décryptage

Publié vendredi 10 mars 2023 à 07:08
Au rebond: PSG, la constellation de stars à l’épreuve  du terrain

Messi, Mbappé, Neymar, Ramos, Hakimi : sur le papier l’effectif actuel du PSG peut faire rêver et depuis plusieurs années, la direction du club débloque des sommes faramineuses pour les transferts avec comme objectif principal, le trophée de la Ligue des champions d’Europe. Mais pour le moment, la Coupe aux grandes oreilles se refuse au club de la capitale française qui a encore échoué aux portes des quarts de finale, en s’inclinant 2-0, mercredi à l’Allianz Arena face au Bayern Munich.

Les hommes de l’entraîneur Christophe Galtier avaient déjà compromis leurs chances de qualification dans le premier acte, en chutant 1-0 à domicile. L’année dernière, l’équipe est tombée en huitièmes de finale face au Real Madrid, futur vainqueur de la compétition et en 2021, elle a été éliminée en demi-finale par Manchester City. Le seul haut fait d’armes des Parisiens en Ligue des champions d’Europe, c’est la finale perdue 1-0 devant…le Bayern Munich, un but signé de l’ancien parisien, Kingsley Coman.

Lors des sept dernières éditions de la compétition, les Parisiens ont été éliminés cinq fois en huitièmes de finale, une fois en quarts et en demi-finale. Question : le PSG parviendra-t-il un jour à soulever la Coupe aux grandes oreilles ? Certainement pas avec cette constellation de stars qui forment tout sauf une équipe digne de ce nom. «Aujourd’hui, le PSG a besoin de joueurs qui donnent tout sur le terrain, qui mettent l’équipe au-dessus de tout. On s’en fou des joueurs, ce qui est important, c’est l’équipe», a fustigé un ancien du club, David Ginola, après l’élimination face au Bayern Munich.

Ginola a raison quand il reproche à certains joueurs de ne pas se donner à fond sur la pelouse, mais le problème du PSG ne se situe pas que sur le terrain, il y a aussi la gestion du vestiaire et la mauvaise politique de recrutement de la direction du club. Depuis le rachat du PSG en 2012 par le Fonds souverain du Qatar, les Parisiens multiplient les erreurs de gestion avec une direction qui ne mise que sur l’argent pour obtenir des résultats sportifs. C’est vrai, l’argent est devenu le nerf de la guerre pour tous les grands clubs européens, mais si les investissements ne sont pas sous-tendus par une politique sportive digne de ce nom, ils sont voués à l’échec.

En Europe, comme ailleurs, plusieurs équipes en ont fait l’amère expérience. Sur le plan sportif, le PSG souffre également de l’instabilité sur son banc et dans ses compositions. Cela fait presque deux ans que le club de la capitale française n’a jamais aligné deux fois le même onze de départ dans les grands matches et on note également que l’équipe a «bouffé» trois entraîneurs en trois saisons : l’Allemand Thomas Tuckel, l’Argentin Mauricio Pochettino et Christophe Galtier dont le départ est presque acté.

Le problème du PSG, c’est donc le PSG lui-même et tant que l’équipe ne revoie pas la copie de sa politique de recrutement et de gestion, elle risque de rester longtemps à l’ombre des grandes écuries européennes. Le contrat de Lionel Messi se termine à la fin de la saison et l’Argentin n’a pas encore renouvelé son bail.

Neymar lui, est lié au club jusqu’en 2027, mais il n’est pas sûr qu’il aille au bout de son contrat et cette remarque vaut aussi pour Kylian Mbappé, dont le nom est toujours cité du côté du Real Madrid. La fin de saison risque donc d’être mouvementée pour le club parisien qui n’a plus que le championnat pour éviter l’année blanche, une compétition sans doute insuffisante pour consoler Léo Messi et les siens.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Assep : Le nouveau bureau rend visite à la maison de la presse

Pour sa première visite de courtoisie, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a choisi la Maison de la Presse (MP). Selon le président de l’association, Boubacar Yalcouyé, ce choix est normal vu tous les efforts déployés par le Comité de pilotage de la Maison de la presse pour la résolution de la crise qui secouait l’Assep depuis plusieurs années..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:06

CHAN 2025 : Madagascar, l’invité surprise de la finale

Pour la première de son histoire, Madagascar se qualifie pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Bareas (surnom de la sélection malgache de football, ndlr) se sont qualifiés, hier pour la finale de la grande messe du football continental réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, en battant le Soudan 1-0 dans la première demi-finale..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:27

Au Rebond Merci les gars !

La sélection nationale masculine senior ne soulèvera pas cette année le premier trophée de l’Afrobasket de son histoire. La «faute» à l’Angola qui a brisé le rêve des hommes du technicien Alhadji Dicko, en s’imposant hier soir en finale de la 31è édition de l’Afrobasket masculin face aux Aigles, battus sur le score de 70-43..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 25 août 2025 à 10:20

Au Rebond la victoire de l’orgueil et de l’abnégation

L’éléphant a beau être le roi de la forêt, il ne peut rien contre un adversaire qui plane au-dessus de sa tête. Les éléphants de Côte d’Ivoire ne diront pas le contraire, après la leçon de basket-ball qui leur a été donnée, hier par les Aigles du Mali en quarts de finale de l’Afrobasket masculin, Angola 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:59

3è Session de l’Académie nationale olympique du Mali : Succès sur toute la ligne

La 29è édition du championnat national, couplée avec la Coupe du Mali de karaté s’est disputée, samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 19 août 2025 à 13:31

Célébration de la Journée Olympique : Marcher, courir, danser, sauter et bouger

La Journée Olympique commémorant, chaque année, la création du Comité international Olympique (CIO) a été célébrée vendredi dernier à travers le monde par les Comité nationaux Olympiques et sportifs..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 18 août 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner