
Messi, Mbappé, Neymar, Ramos, Hakimi : sur le papier l’effectif actuel du PSG peut faire rêver et depuis plusieurs années, la direction du club débloque des sommes faramineuses pour les transferts avec comme objectif principal, le trophée de la Ligue des champions d’Europe. Mais pour le moment, la Coupe aux grandes oreilles se refuse au club de la capitale française qui a encore échoué aux portes des quarts de finale, en s’inclinant 2-0, mercredi à l’Allianz Arena face au Bayern Munich.
Les hommes de l’entraîneur Christophe Galtier avaient déjà compromis leurs chances de qualification dans le premier acte, en chutant 1-0 à domicile. L’année dernière, l’équipe est tombée en huitièmes de finale face au Real Madrid, futur vainqueur de la compétition et en 2021, elle a été éliminée en demi-finale par Manchester City. Le seul haut fait d’armes des Parisiens en Ligue des champions d’Europe, c’est la finale perdue 1-0 devant…le Bayern Munich, un but signé de l’ancien parisien, Kingsley Coman.
Lors des sept dernières éditions de la compétition, les Parisiens ont été éliminés cinq fois en huitièmes de finale, une fois en quarts et en demi-finale. Question : le PSG parviendra-t-il un jour à soulever la Coupe aux grandes oreilles ? Certainement pas avec cette constellation de stars qui forment tout sauf une équipe digne de ce nom. «Aujourd’hui, le PSG a besoin de joueurs qui donnent tout sur le terrain, qui mettent l’équipe au-dessus de tout. On s’en fou des joueurs, ce qui est important, c’est l’équipe», a fustigé un ancien du club, David Ginola, après l’élimination face au Bayern Munich.
Ginola a raison quand il reproche à certains joueurs de ne pas se donner à fond sur la pelouse, mais le problème du PSG ne se situe pas que sur le terrain, il y a aussi la gestion du vestiaire et la mauvaise politique de recrutement de la direction du club. Depuis le rachat du PSG en 2012 par le Fonds souverain du Qatar, les Parisiens multiplient les erreurs de gestion avec une direction qui ne mise que sur l’argent pour obtenir des résultats sportifs. C’est vrai, l’argent est devenu le nerf de la guerre pour tous les grands clubs européens, mais si les investissements ne sont pas sous-tendus par une politique sportive digne de ce nom, ils sont voués à l’échec.
En Europe, comme ailleurs, plusieurs équipes en ont fait l’amère expérience. Sur le plan sportif, le PSG souffre également de l’instabilité sur son banc et dans ses compositions. Cela fait presque deux ans que le club de la capitale française n’a jamais aligné deux fois le même onze de départ dans les grands matches et on note également que l’équipe a «bouffé» trois entraîneurs en trois saisons : l’Allemand Thomas Tuckel, l’Argentin Mauricio Pochettino et Christophe Galtier dont le départ est presque acté.
Le problème du PSG, c’est donc le PSG lui-même et tant que l’équipe ne revoie pas la copie de sa politique de recrutement et de gestion, elle risque de rester longtemps à l’ombre des grandes écuries européennes. Le contrat de Lionel Messi se termine à la fin de la saison et l’Argentin n’a pas encore renouvelé son bail.
Neymar lui, est lié au club jusqu’en 2027, mais il n’est pas sûr qu’il aille au bout de son contrat et cette remarque vaut aussi pour Kylian Mbappé, dont le nom est toujours cité du côté du Real Madrid. La fin de saison risque donc d’être mouvementée pour le club parisien qui n’a plus que le championnat pour éviter l’année blanche, une compétition sans doute insuffisante pour consoler Léo Messi et les siens.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.