
C’était en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop. Au terme de la rencontre, le ministre iranien des Affaires étrangères a confié à la presse avoir eu une bonne discussion avec le chef de l’état.
Dr Hossein Amir-Abdollahian a indiqué avoir fait au président de la Transition un compte rendu de ce qui a été fait par la Commission mixte des deux pays. Le diplomate iranien a également souligné que les échanges ont porté sur la coopération dans tous les domaines entre la République islamique d’Iran et le Mali. «Nous avons les mêmes points de vue de la coopération dans les domaines scientifique, technologique, agricole et économique», a-t-il fait savoir.
Aussi, le ministre iranien des Affaires étrangères a précisé que les questions sécuritaires et de la lutte contre le terrorisme étaient au menu des échanges avec le chef de l’État. À ce propos, Dr Hossein Amir-Abdollahian a laissé entendre que les parties iranienne et malienne ont une identité de vue sur ces questions. Il dira que le président de la Transition a mis l’accent sur la concrétisation des engagements pris lors des travaux de la Commission mixte. Ajoutant que le chef de l’État a soutenu les accords qui existent entre nos deux pays.
Le ministre iranien a promis une accélération de la coopération entre les deux pays en vue d’aboutir à de nouveaux projets, précisant que l’un des dossiers importants à promouvoir est le transfert de technologies au Mali. «Grâce à Dieu, le peuple malien sera témoin d’une bonne accélération et d’un bon progrès des rapports bilatéraux», a assuré Dr Hossein Amir-Abdollahian qui dit être confiant que le Mali saura relever les défis de son développement.
Bembablin DOUMBIA
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..