
Assetou Coulibaly, teinturière à Kalaban Coura: «JE PROPOSE QUE LE PRÉSIDENT QUI A FAIT SES PREUVES, EXERCE PLUS DE DEUX MANDATS»
L’avant-projet de la nouvelle
Constitution est intéressant parce que c’est une initiative salutaire pour le développement
de notre pays. Mais, je propose que le président qui a fait ses preuves, exerce
plus de deux mandats. Chaque fois que le pays a la chance d’avoir une personne
capable, on doit la laisser diriger. La nouvelle Constitution doit donner la
possibilité à toutes les femmes, pas seulement les intellectuelles, de
participer à des rencontres ou à des décisions en leur faveur.
En outre, je
salue le refus de la double nationalité pour les candidats ou candidates qui
veulent être président de la République. Ils ou elles ne doivent posséder
aucune autre nationalité à la date du dépôt de candidature. Si on laisse une
personne avec la double nationalité diriger notre pays, en cas de conflit d’intérêt
entre les deux pays, on devrait s’attendre à une éventuelle trahison du président
pour son second pays.
Réalisé par
Baya TRAORÉ
Rédaction Lessor
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..