
À quelle place ? Pas loin du sommet. Mais pas encore tout en haut. Parce qu’il manque encore quelque chose au roi Benzema : une grande aventure avec l’équipe de France. Individuellement, l’attaquant français n'ira pas plus haut.
Parce qu'au-dessus des étoiles, il n'y a rien d'autre que des étoiles. Et c'est déjà pas mal. Lundi, Benzema a décroché le Ballon d’or, l'autre Graal absolu en cette année 2022, avec la Ligue des champions d’Europe - que KB9 a déjà en poche - et la Coupe du monde - qu'il rêve d'accrocher à un tableau de chasse qui deviendrait alors tout bonnement exceptionnel.
Karim Benzema, c'est l'histoire d'un footballeur qui a atteint le pinacle de sa carrière à l'âge où, il n'y a pas si longtemps que ça, on était voué à un irrémédiable déclin. Parti haut, avec quelques bas sur le parcours, le Français est le deuxième joueur le plus âgé à décrocher le Ballon d'or.
Il est loin du premier lauréat, Stanley Matthews. Le Britannique avait été sacré à 41 ans bien révolus. Lui, à bientôt 35, n'est cependant pas un perdreau de l'année. Pourtant, tout a bien failli s'arrêter très vite. L'internat du centre de formation de Lyon n'est alors réservé qu'aux gamins résidant à plus de 30 kilomètres.
L'appartement des parents Benzema n'est qu'à trois bornes de Tola-Vologe. "Son père voulait absolument le sortir du quartier après la 3è donc je n'avais pas le choix, je devais faire une exception à la règle et j'ai dû convaincre le directeur du centre qui ne voulait pas en entendre parler, rembobine Gérard Bonneau, le patron du recrutement des jeunes à Lyon qui a joué un rôle fondamental dans l'éclosion de KB9. J'avais dit à Karim : «Ok, on te prend mais tu ne dois faire aucune bêtise. De 15 à 18 ans, tous les jeunes font des conneries, petites ou grosses. Lui, rien en trois ans. Son père l'avait cadré et, surtout, Karim savait ce qu'il voulait".
L'intégration au centre est décisive dans la réussite de celui qui met alors tout en œuvre pour atteindre son but : devenir pro. On connaît la suite : Benzema évoluera d’abord en Ligue 1 avec Lyon, avant de rejoindre le Real Madrid. Sa carrière prendra une nouvelle dimension et ce, malgré la présence de Cristiano Ronaldo. En 2018, le départ de CR7 de la Maison Blanche propulse l’attaquant français au-devant de la scène. Il devient le leader technique du Real Madrid et retrouve toutes ses sensations de buteur.
Ces trois dernières années, Benzema a tout remporté avec le club madrilène et l’équipe de France : la Ligue des champions d’Europe, le championnat d’Espagne, la Coupe du monde des clubs, la Supercoupe d’Europe, la Ligue des nations, etc. Sans compter ses titres de meilleur buteur de la Ligue des champions d’Europe et de la Liga espagnole.
C’est ce palmarès XXL qui a été récompensé, lundi avec le Ballon d’or, le plus prestigieux trophée individuel de la planète foot. Au classement général, Benzema a devancé le Sénégalais Sadio Mané, le Belge Kevin De Bryne, le Polonais Robert Lewandowski et l’Égyptien Mohamed Salah.
La Rédaction
(Avec Le Monde)
Rédaction Lessor
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.