
«Jusqu’au moment où je vous parle (hier à 15h, ndlr), la situation n’a pas évolué. Je ne m’explique pas cette décision des Tchèques de ne pas nous octroyer des visas. Les filles sont abattues, leur rêve de participer au Mondial est brisé», a réagi le manager de la sélection nationale U19 Filles, Sory Diakité, ajoutant que le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le département en charge de la Jeunesse et des Sports, la Fédération internationale de basket-ball association (FIBA) et la Fédération espagnole de basket-ball (la délégation malienne devait transiter par l’Espagne, ndlr) se sont impliqués mais sans succès. Selon le technicien malien, les autorités tchèques, ont exigé que la délégation passe par Dakar pour les visas, un processus long qui n’aurait pas abouti avant le coup d’envoi de la Coupe du monde.
«C’est la Fédération malienne de basket-ball qui nous a annoncé la nouvelle, cette situation traduit les problèmes auxquels sont confrontés les sportifs africains lorsqu'ils doivent participer aux compétitions internationales. En clair, certains pays ont des politiques restrictives en matière de visas», s’indigne Sory Diakité. A présent, on attend la réaction de la FIBA, l’instance dirigeante du basket-ball continental.
Seibou Sambri KAMISSOKO
C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..
L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redo.
La Fédération malienne de judo et ju jitsu organise, depuis le 20 août au stade du 26 Mars, un stage de formation destiné aux entraîneurs. Au total, 32 techniciens et techniciennes participent à la session dirigée par l’expert djiboutien, Faïssal Abdourahman Abdoul Raguib (6è dan)..
Le Mali et le Sénégal s’affrontent ce samedi en demi-finales de l’Afrobasket masculin, Angola 2025 pour une place en finale. C’est la deuxième fois que les deux équipes se rencontrent dans la compétition, après l’explication de la phase de poules qui avait tourné à l’avantage des L.
Dans un match palpitant et plein de rebondissements, le Mali s’est offert la peau de la Côte d'Ivoire 102 à 96, se qualifiant ainsi pour les demi-finales de l'Afrobasket masculin pour la première fois depuis 1999. Cette victoire historique a été rendue possible, grâce à la détermination et.