BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

La BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024

Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:53
BNDA : Une performance renforcée à partir de 2026

Badara Aliou Coulibaly, Directeur général BNDA

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) va commencer la mise en œuvre de son 8è Plan moyen terme (PMT 8) sur une période allant de 2026 à 2030. Chose qui marquera une nouvelle étape dans l’ambition de la banque verte. Cette annonce a été faite, mercredi dernier, par son Directeur général, Badara Aliou Coulibaly, dans une interview accordée à la presse au siège de l’établissement bancaire.

Le PMT 8 s’articule autour d’une vision claire : Faire de la BNDA, à l’horizon 2030, une banque de référence au Mali, ancrée dans son terroir, performante, ouverte à l’innovation et engagée pour la durabilité. À cet effet, quatre axes structurants guideront les actions de la structure, selon son premier responsable. Le premier est le renforcement de la performance et le développement commercial, tout en impliquant une diversification des produits, une meilleure segmentation de la clientèle et une intensification de l’activité sur les segments Retail, PME et Corporate.

Le deuxième est l’accélération de la transformation digitale, à travers la migration vers un Core Banking system moderne, le développement de parcours clients digitaux et l’ouverture à des partenariats avec les fintechs. Le troisième est relatif au capital humain et l’efficience organisationnelle, avec un accent fort sur la gestion des compétences, la performance individuelle et l’automatisation des processus. Le dernier axe a trait à la maîtrise des risques et la promotion de la finance durable, dans le but de renforcer la résilience de la banque tout en orientant davantage ses financements vers des projets à impact positif pour le Mali.

Il faut savoir que la BNDA continue de jouer un rôle clé dans le financement de l’économie malienne. Selon Badara Aliou Coulibaly, l’apport de la BNDA dans le financement de l’économie malienne est à la fois structurel et stratégique. «Nous sommes historiquement la banque de référence du monde rural avec près de 4% de notre portefeuille orienté vers le financement du monde rural. Cela ne doit pas occulter notre accompagnement vers les autres secteurs tels que les PME, les particuliers et les grandes entreprises», explique-t-il.

 À titre d’illustration, il informe que la BNDA a injecté près de 433 milliards de Fcfa dans le financement de l’économie malienne en 2024. «Au-delà des volumes, notre valeur ajoutée réside dans l’accompagnement de toute la chaîne de valeur : production, transformation, commercialisation, mais aussi dans notre contribution à l’inclusion financière, notamment dans les zones rurales et périurbaines», a-t-il confié. 

La BNDA a également joué un rôle central dans la mobilisation de l’épargne nationale, la domiciliation de flux publics et privés et le financement de projets structurants, contribuant ainsi à la stabilité et au développement durable de l’économie malienne. Récemment, la Société financière internationale (SFI) a mis à la disposition de la BNDA plus de 23 milliards Fcfa. Pour le patron de la Banque verte, ce financement constitue un signal fort de confiance dans la gouvernance, la solidité financière et la mission de la BNDA. Il permettra, dit-il, de renforcer leurs ressources à moyen et long termes, d’accroître leur capacité de financement en faveur des PME, de l’agriculture structurée et des projets à fort impact économique et social.

«Ce partenariat avec la SFI s’inscrit également dans une logique de financement du développement durable et de la promotion du genre, en ce sens que des enveloppes sont prévues pour le financement des entreprises féminines et celles œuvrant dans le cadre de l’efficacité énergétique», a salué le Directeur général. Et d’ajouter que cette somme contribuera pleinement à préparer la BNDA à la mise en œuvre de son nouveau PMT 2026-2030.

Rappelons que, malgré le contexte économique difficile du pays, la BNDA tire son épingle du jeu. En 2024, la structure a clos l’exercice avec un bilan total de près de 889 milliards Fcfa et un résultat bénéficiaire de 7,8 milliards Fcfa. Ce qui témoigne de la solidité de son modèle, de l’engagement de tout le personnel, et de la confiance des partenaires. L’approche de la BNDA repose sur trois piliers, à savoir la maîtrise rigoureuse des risques et une meilleure gestion de la liquidité, l’adaptation continue de l’offre commerciale et la poursuite de la transformation digitale.

 La banque a aussi renforcé le niveau de ses ressources stables, afin d’accorder davantage de financements pour les investissements de ses clients entreprises et l’équipement des particuliers. La combinaison de ces différents facteurs a permis aujourd’hui à la BNDA de rester un acteur bancaire de référence au Mali.

Fadi CISSE

Lire aussi : Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohor.

Lire aussi : Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thém.

Lire aussi : Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Lire aussi : Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Les articles de l'auteur

Orange digitale : MAX IT TV voit le jour

Orange Mali vient de franchir une nouvelle étape en lançant « Max it TV », une évolution majeure qui redéfinit l’accès au divertissement. La cérémonie organisée à cet effet, lundi dernier, dans un hôtel, a été présidée par la directrice marketing d’Orange Mali, Mme Kané Adrienne Habibatou Keïta, en présence de plusieurs invités..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:58

Amap : Le budget 2026 estimé à 2,510 milliards de Fcfa

Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 09:11

Titre Apurement de la dette intérieure : l’État rétablit la confiance avec le secteur privé

Avec le paiement de 312 milliards de dette intérieure, les entreprises peuvent relancer leurs investissements, financier l’achat de nouveaux intrants et honorer leurs propres dettes.

Par Fadi CISSE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 12:25

Drissa Meminta : Un activiste noble

Moyenne de taille, teint d’ébène, sourire aux lèvres, il nous accueille avec courtoisie et beaucoup d’enthousiasme ce lundi matin (8 décembre) dans son bureau sis à l’ACI 2000 en Commune IV du District de Bamako. Lui, c’est Drissa Meminta, activiste sur les réseaux sociaux..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:23

Secteur des hydrocarbures : Les acteurs déterminés pour l’approvisionnement correct du pays

Après la décoration de certains opérateurs pétroliers, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a réuni hier le comité de pilotage entre le gouvernement et les importateurs de pétrole pour exprimer toute leur reconnaissance au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Fadi CISSE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:38

Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politique. La Côte d'Ivoire, la Guinée, la République Démocratique du Congo (RDC), Madagascar et la Mauritanie sont également représentés à ce 40è stage des communicateurs africains francophones..

Par Fadi CISSE


Publié lundi 10 novembre 2025 à 11:14

Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Par Fadi CISSE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner