Les administrateurs lors des travaux
Cette information a été donnée hier, par le secrétaire général du ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alkaïdi Amar Touré dans la salle de réunion de son département. Il intervenait à la faveur de la 49è session ordinaire du conseil d’administration de l’Amap en présence de son directeur général, Alassane Souleymane.
Les travaux de la session ont porté sur l’adoption et le compte rendu de la 48è session du Conseil d'administration, l’examen et l’adoption du budget 2025 en cours et celui de 2026. Les administrateurs se sont également prononcés sur le programme d’activités, le projet d’organigramme et le règlement intérieur.
Malgré les difficultés auxquelles notre pays fait face, à savoir les problèmes d’hydrocarbures, l’Amap tient bon pour fournir des informations crédibles et accessibles. À noter que cette session se tient notamment dans un contexte national et régional riche en actualités, avec la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel prévue dans notre capitale les 22 et 23 décembre 2025, la Biennale culturelle et artistique qui s’est ouverte hier à Tombouctou, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et bien d’autres événements qui constituent autant de défis et d’opportunités pour l'Amap et pour notre pays.
C’est pourquoi, le secrétaire général du ministère de la Communication a salué l’Agence de presse pour la parfaite organisation des Journées de relance dont le rapport lui a été transmis et qui sera porté à la connaissance des autorités afin que les recommandations trouvent une suite heureuse. Alkaïdi Amar Touré a saisi l’occasion pour encourager la Direction générale et le personnel de l’Amap, à poursuivre avec la même abnégation la mise en œuvre du plan stratégique, qui se traduit par le renforcement des ressources humaines, l’acquisition de matériels roulants pour la distribution, ainsi que l’amélioration du matériel informatique et photographique.
Des efforts qui doivent s’amplifier en 2026, afin que l’Amap consolide son rôle de pilier du service public de l’information pour demeurer une institution moderne et crédible. Occasion pour le président du conseil d’administration d’inviter les administrateurs à examiner avec rigueur les documents qui leurs sont soumis tout en les rassurant que leurs remarques et conseils seront d’un apport considérable pour la Direction générale dans sa tâche de management.
Parlant des défis, le Directeur général de l’Amap a révélé que malgré les difficultés du moment, sa structure tient et tiendra toujours bon pour fournir les informations. Selon Alassane Souleymane, l’Amap doit évoluer et s’adapter aux réalités du moment sachant que l’information occupe une majeure partie dans la vie d’aujourd’hui et au quotidien de chaque citoyens face à une guerre informationnelle à l’encontre de notre pays et à laquelle nous devons participer à donner la réponse adéquate pour notre pays.
En tant que média public, «nous sommes dans cette dynamique et 2026 sera une année beaucoup plus souriante qui nous permettra de mieux faire face à ces défis», a-t-il dit avec fermeté. En ce qui concerne les perspectives, il poursuivra que sa vision est d’avoir des agents heureux dans leur travail, d’avoir une structure qui se modernise et qui va se développer en tenant compte de l’évolution de son secteur d’activités.
Pour rappel, le budget de l’Amap pour l’exercice 2025 s’élève à plus de 2,462 milliards de Fcfa contre plus de 2,300 milliards de Fcfa en 2024, soit une augmentation de plus de 162 millions de Fcfa pour un taux de 0,06%.
Fadi CISSE
Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..
La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .