Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), dès l'arrivée de la délégation, une rencontre technique a eu lieu entre les deux ministres chargés de la Défense de la Fédération de Russie et du Burkina Faso. Au cours de la matinée du vendredi 29 novembre, le Vice-Premier ministre russe et sa délégation, auront également une séance de travail avec la partie burkinabè, dirigée par le Chef du gouvernement Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambela. Lors de cette séance de travail, les deux délégations devront discuter de plusieurs volets techniques de la coopération entre les deux pays.
La visite d’Alexandre Novak visite vient encore témoigner de la vitalité des relations entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie. Elle met en exergue un partenariat dynamique formalisé par la signature et la mise en œuvre de plusieurs accords.
Notons que le Vice-Premier ministre russe et sa délégation, ont entamé une tournée dans les trois pays de l’Alliance des Etats de Sahel. Après le Mali et le Burkina Faso, la délégation russe se rendra au Niger.
Souleymane SIDIBE
Cette rencontre a permis aux ministres de s’approprier notamment, les règles, les procédures et les principes du travail gouvernemental, ainsi que les règles de protocole à observer dans le cadre des missions gouvernementales.
L’information circule sur les réseaux sociaux depuis hier. Elle a été confirmée par un communiqué de l’état-major général des armées distribué aujourd'hui par la Direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA)..
Le monde scientifique en général et de l'éducation en particulier vient de perdre un digne représentant en la personne de l’ancien ministre de l’Éducation, le Professeur Issa N’Diaye, rappelé à Dieu le samedi 30 novembre vers 10 heures dans un hôpital parisien (France). La triste nouve.
La chanteuse malienne Rokia Traoré devait signifier, dès son arrivée en Belgique, son opposition à une condamnation prononcée en 2023 pour non-représentation d’enfant afin d’être rejugé. Un second procès va avoir lieu, dès le mois de décembre.
Le périple du Vice-Premier ministre russe Alexandre Novak dans les pays de l’AES s’est poursuivi aujourd’hui à Niamey. Ce périple, faut-il le rappeler, a débuté par Bamako où Alexandre Novak a rencontré les plus hautes autorités de notre pays et s’est poursuivi à Ouagadougou puis N.
Le Gouvernement de la République du Tchad a mis fin à l'accord de coopération en matière de défense signé avec la France, révisé en 2019, a-t-on par un communiqué rendu public le 28 novembre 2024 et signé par le ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration Africa.