
Cette réouverture a été marquée par l'organisation d'une cérémonie en présence de l'ambassadeur russe Alexeï Saltikov et du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et de Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré. Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambèla et plusieurs personnalités ont pris part à la cérémonie.
Ce retour, après 31 ans d'absence, est un signal fort pour la relance de la coopération entre les deux pays. « Nous apprécions hautement le caractère amical des relations interétatiques avec le Burkina Faso, qui reposent traditionnellement sur les principes de confiance et de respect mutuel...Nous développons une coopération étroite avec le Burkina Faso sur les questions actuelles de l’agenda international », a laissé entendre l'ambassadeur de la Fédération de Russie, Alexeï Saltikov.
Selon le SIG, le diplomate russe a annoncé que la Russie continuera d’assister le pays des Hommes intègres dans les domaines de la sécurité, de la formation des spécialistes et cadres civils et militaires, et dans l’humanitaire. Alexeï Saltikov a fait savoir que le Burkina Faso bénéficiera très bientôt de 25.000 tonnes de blé à titre d’aide humanitaire d’urgence de la part de la Fédération de Russie.
Le chef de la diplomatie burkinabè a affirmé que cette reprise est une victoire d’étape dans la coopération russo-burkinabè. « Elle permettra de parachever un cycle de rapprochement entre nos deux pays, et ouvre une ère nouvelle dans leur coopération pour le bonheur de nos Peuples respectifs », a-t-il poursuivi.
Karamoko Jean Marie Traoré a reconnu que la coopération offrira plus d’opportunités aux acteurs du développement des deux nations. Il sera, selon lui, un catalyseur pour nouer des partenariats fructueux.
Le SIG a rappelé qu’après la rupture en 1992, c’est en 2013 que le Burkina Faso a rouvert son ambassade en République de la Fédération de Russie.
Mohamed DIAWARA
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..
La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.
Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .
Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.
Le Général de division Abdoulaye Maïga a fait un tour d’horizon des préoccupations soulevées lors de sa participation à ce rendez-vous des pays en développement sans littoral, mais aussi à l’exposition universelle : Osaka 2025. Il a déclaré que la participation de notre pays à ces deu.
La Troisième conférence des pays en développement sans littoral (PDSL) s’est achevée vendredi à Awaza au Turkménistan après quatre jours d’intenses activités. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, qui a pris part aux travaux, avait préalablement participé à l.