
Le Chef du gouvernement a dressé un bilan positif de ces deux rendez-vous avant de regagner Bamako, vendredi matin. Notre pays a participé à l’exposition universelle Osaka 2025 au Japon sur instruction du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Osaka 2025 était un espace de rencontres et d’échanges entre plusieurs pays. Selon le Premier ministre, le Mali, à l’instar d’autres pays, a pleinement joué sa partition et apporté des solutions aux problématiques de l’environnement.
En marge de l’exposition, il a été organisé un business forum entre opérateurs économiques maliens et japonais. Durant lequel, deux panels ont été animés par le ministre de l'Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, et son collègue chargé de la Culture, Mamou Daffé, afin de présenter aux opérateurs économiques japonais les opportunités d'affaires dans notre pays. « Les deux ministres ont donné des informations fiables sur l'investissement et les potentialités du pays », a salué le Général de division Abdoulaye Maïga.
En outre, le Chef du gouvernement a rencontré la communauté malienne établie au Japon, une instruction du Chef de l'État. « A l'heure du bilan, nous pouvons dire très clairement que la visibilité de notre pays sur la scène internationale s'est accrue à travers notre participation à Osaka 2025, une exposition universelle, grâce au savoir-faire de nos artistes et de nos artisans », a apprécié le Premier ministre.
Parlant de la troisième Conférence des pays en développement sans littoral, il dira que c’était un grand honneur et un privilège de répondre favorablement à l’invitation des autorités du Turkménistan au nom des présidents de la Confédération AES. Selon le Premier ministre, le Mali et d'autres pays ont été victimes de mesures d'embargo, illégales et illégitimes en violation du droit international.
Le discours unique de la Confédération, prononcé par le Général de division Abdoulaye Maïga, a été un moment très fort lors de la séance plénière. C’était un discours d’interpellation, qui dénonce l’injustice et alerte le monde pour que plus jamais le cas du Mali n’arrive plus à aucun autre pays. Cette tribune a permis discuter les problèmes réels des PDSL, notamment des coûts d'approche élevés, des questions d’approvisionnement et d'infrastructures.
« En marge de cette conférence, nous avons eu l'honneur d'être reçu en audience par le Président de la République du Turkménistan, Serdar Berdimuhamedow… Il a été aussi question de renforcer les relations bilatérales qui ont commencé entre les deux pays depuis des années », a-t-il confié. À l'heure du bilan, le chef de la délégation malienne a retenu que la visibilité de l'AES sur la scène internationale s'est accrue.
Envoyé
Amadou SOW
-.
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Mali, avec résidence à Moscou, Seydou Kamissoko, a présenté, le jeudi 11 septembre 2025 à Minsk, ses lettres de créance au Président de la République de Biélorussie, Alexandre Loukachenko..
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..
La grande Commission mixte de coopération Mali–Émirats arabes unis se sont tenue le lundi 18 août à Abu Dhabi. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’agriculture et du secteur én.
Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de .
Les échanges avec la délégation du Congrès ont porté sur la situation au Mali afin de voir comment les États-Unis et notre pays peuvent collaborer et travailler ensemble.