
Fadima Coulibaly a ancré en elle la détestation de
l’échec. Il n‘y a pas le moindre hasard dans tout ce qu’elle met en place pour
réussir surtout une exposition. Tout est revu au détail près. La directrice de
la Pyramide du souvenir n’a pas la prétention d’être au niveau d’emblématiques
figures féminines maliennes et africaines comme les Aoua Keïta, Sira Diop,
Miriam Makeba et autres, mais elle s’en approche.
Sa détermination et son abnégation au travail en font un exemple d’inspiration. Après sept années à la tête de la direction régionale de la culture à Bamako, Fadima Coulibaly a posé ses valises à la direction de la Pyramide du souvenir en 2018. Dans cette structure mémorielle, elle continue de séduire par son esprit d’initiatives et la pertinence de ses idées. Elle entend travailler sur les grandes actions pour conscientiser la jeunesse, mais aussi inciter les décideurs à revoir leur position sur la gestion des grands événements socio-culturels, économiques et politiques. Femme de rigueur et de courage, elle ne baisse jamais les bras. «Lorsque je décide de faire une activité, nul ne peut me décourager et si c’est le premier responsable qui doit débloquer ma situation, je n’hésite pas à le voir pour que mon projet avance», déclare-t-elle, visiblement très satisfaite de rendre hommage à l’Armée; surtout à une période où les militaires mènent une lutte implacable contre le terrorisme. «Le Soldat» est une exposition à voir.
Amadou SOW
La marraine du mois de septembre, la grande voix de la musique mandingue, a animé une conférence-débat ; mercredi dernier au Mémorial Modibo Keïta ; sur le thème : «Les échanges intergénérationnels : le Djeliya, Kounou Ani Bi»..
«J’invite les encadreurs, les artistes, les auteurs littéraires et compositeurs à produire des œuvres qui reflètent les valeurs sociétales du Mali et contribuer à la renaissance culturelle prônée par le Mali Kura..
La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.
Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.
La phase régionale a mis en compétition les six cercles de la région pendant quatre jours.
Les activités de la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 ont connu leur épilogue pour la Région de Mopti. La boucle a été bouclée, le vendredi 19 septembre, dans l’enceinte de l’ex-Office cinématographique de Mopti. C’était sous la présidence du dir.