Placée sous le thème «2025, Année de la culture au Mali : tremplin pour une promotion du livre et de la lecture au Mali ?», la rencontre a mis en lumière l’importance de la lecture et du livre dans la construction intellectuelle et citoyenne des Maliens.
Le conférencier principal, Diadié Yacouba Dagnoko, a insisté sur la nécessité d’adopter une véritable politique nationale du livre et de la lecture, un document élaboré depuis plusieurs années mais toujours en attente d’adoption par le gouvernement. «J’ai proposé que mon parrainage soit placé sous le signe du livre et de la lecture. Au-delà du mois d’octobre, je souhaite poursuivre ces actions, car la lecture est un pilier du développement intellectuel», a affirmé l’ancien ministre de la Culture.
Le parrain a plaidé pour que cette politique soit adoptée dans les plus brefs délais et qu’un programme présidentiel de promotion du livre et de la lecture (3P2L) soit mis en place pour accélérer sa mise en œuvre. Il a également proposé la création d’un Salon international du livre et des arts de Bamako (Sila), qui deviendrait une plateforme majeure d’échanges et de promotion du livre au Mali.
L’initiative du «parrain du mois» s’inscrit dans la dynamique de l’Année de la culture pour célébrer les talents maliens et promouvoir les arts et les lettres. Chaque mois, une personnalité culturelle est désignée pour parrainer des activités et apporter son rayonnement à la cause culturelle nationale.
Gaoussou TANGARA
En marge de la 9è édition du Festival international «Triangle de Balafon», le Consortium ACF–Fonds Maaya et le Réseau Kya, ont organisé, samedi dernier dans la salle de réunion de la Chambre de commerce et d’industrie de Sikasso, une table ronde sur la problématique de financement du se.
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.