Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des formateurs, mentors, encadreurs et bénéficiaires de la première cohorte de ce programme d’envergure.

Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:22
Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

Photo de famille des participants avec le ministre chargé de l’Artisanat et de la Culture (chéchia)

 

Lancée du 1er au 4 décembre dernier, cette seconde phase s’inscrit dans la continuité du projet Culture Mali 2025, une initiative mise en œuvre sur instruction du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, dans le cadre de l’Année de la culture. Durant quatre jours de formation,  les bénéficiaires ont pu renforcer leurs capacités dans le domaine de l’entrepreneuriat culturel. Le dispositif ITM, ancré dans les valeurs sociétales, la créativité et l’excellence professionnelle, consiste à  façonner un «nouveau type de Malien». 


Le ministre lui-même a, au cours de cette session, animé une masterclass en vue d’offrir aux jeunes talents une réflexion approfondie sur l’entrepreneuriat culturel «Maaya», l’identité et la transmission des valeurs africaines. Selon lui, l’économie contemporaine repose sur la créativité. L’entrepreneur culturel doit s’appuyer sur ses racines pour bâtir durablement.  «Rien n’arrive sans effort», a expliqué clairement le ministre Daffé, tout en exhortant les participants à la rigueur, au courage et à la conscience patriotique.


Pour lui, personne ne viendra construire notre pays à notre place. Le Mali de demain se bâtira aussi, grâce aux jeunes talentueux, a-t-il insisté. Et de  souligner l’importance et la nécessité  du programme ITM qui repose une vision présidentielle destinée à préparer une jeunesse imprégnée de professionnalisme, d’intégrité et de sens du collectif. «Nous avons travaillé avec des traditionnalistes, des maîtres de la parole, des experts et des figures de référence du pays pour transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales. Ces valeurs sont la parole donnée, le respect, le danbé, l’histoire et le sens du sacrifice», a-t-il fait remarquer.


La cérémonie a été également marquée par le témoignage de la porte-parole de la cohorte, Habiba Ibrahim Maïga. Elle a salué l’initiative du département avant de rappeler les acquis de cette  formation.   «Ces quelques jours  peuvent changer toute une vie», a-t-elle déclaré, avant d’expliquer comment les acquis de la première phase lui ont permis de surmonter des difficultés de gestion au sein de son association, engagée dans l’accompagnement de jeunes en situation d’abandon. «J’étais perdue. Cette formation m’a permis de me remettre en question et de comprendre qu’un leader n’est pas un patron, mais un serviteur qui écoute, qui guide et qui inspire», a-t-elle confié.


À noter que  cette phase du programme ITM est soutenue par le projet GIZ Donko ni Maaya qui a une  ambition claire notamment, la transformation et  la créativité des jeunes Maliens en richesses durables, tout en consolidant l’inclusion sociale à travers une renaissance culturelle enracinée dans les valeurs africaines.


À l’issue de cette deuxième phase, les participants ont exprimé leur engagement à mettre en œuvre les compétences acquises. À ce propos, le ministre Daffé  a affiché un optimisme ferme. «Dans dix ans, ces jeunes seront parmi les meilleurs dans le monde», a-t-il dit. Et d’ajouter qu’avec ITM, le Mali pose ainsi les jalons d’une nouvelle dynamique culturelle, portée par une jeunesse outillée, connectée à ses racines et résolument tournée vers l’avenir.

Gaoussou TANGARA

Lire aussi : «Djeliya Ne djôyôro» : Socle de la cohésion sociale

C’est dans le souci de revaloriser nos valeurs ancestrales que le projet «Djeliya Ne djôyôro» a été officiellement lancé, le week-end dernier à Sébénikoro, sous le thème : «Quand le Djeli retrouve sa place dans la société»..

Lire aussi : Exposition : Abdou Ouologuem parle de l’âge d’or du Mali

Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..

Lire aussi : Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Lire aussi : La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .

Lire aussi : Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.

Lire aussi : Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Les articles de l'auteur

«Djeliya Ne djôyôro» : Socle de la cohésion sociale

C’est dans le souci de revaloriser nos valeurs ancestrales que le projet «Djeliya Ne djôyôro» a été officiellement lancé, le week-end dernier à Sébénikoro, sous le thème : «Quand le Djeli retrouve sa place dans la société»..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mardi 10 février 2026 à 08:32

Festival Dibi : Une Nuit dédiée à l'identité et aux savoir-faire du Nord

La 11ᵉ édition du Festival Dibi a, une fois de plus, été, vendredi dernier, une opportunité de célébration de la richesse culturelle du Mali à travers une soirée d’exception dénommée : «La Nuit du Nord»..

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Célébration de Noël : Prières pour la paix et la cohésion

Les fidèles ont exprimé des messages de paix, d’unité nationale et des prières d’intercession pour le Mali et l’Alliance des États du Sahel (AES).

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:14

Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne de la grande qualité du travail journalistique abattu par le Quotidien national d’information..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:59

Exposition photo : L’artiste Tyler Sang peint la rue

La Maison africaine de la photographie (MAP), en partenariat avec l’artiste photographe Mahamadou Sangaré dit Tyler Sang, a procédé, samedi dernier, au vernissage de l’exposition photographique intitulée : «Au cœur de la rue». C’était en présence du secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mahamadou dit Koumbouna Diarra, du directeur général de la MAP, Tidiane Sangaré, et d’autres invités..

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:47

Année de la culture : Guimba National présente «À vous la nuit»

Le comédien ambitionne de transposer une forme d’expression traditionnelle sur une scène moderne. Ce, en vue de démontrer que notre pays dispose d’un théâtral authentique, capable de s’imposer à l’échelle planétaire.

Par Gaoussou TANGARA


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:24

Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Par Gaoussou TANGARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner