Cette cérémonie de sortie a été présidée par le directeur général de la Police, le Contrôleur général Youssouf Koné. Elle consacre ainsi la fin de la formation professionnelle du contingent 2024 des Gardiens de paix.
D'après le directeur général, avec la militarisation de la police, cette 2e promotion de policiers jouera un rôle majeur dans la transformation de l'architecture de ce corps d'arme en adéquation avec celle des autres forces de défense et de sécurité.
De son côté, le commandant des centres et écoles de formation a indiqué qu’en plus de la formation commune de base, ces Gardiens de paix ont également bénéficié d'une formation d'aguerrissement. Selon le Contrôleur principal Oumar Dembélé, ces différentes formations témoignent de la préparation de ces nouveaux agents de police à faire face à toute forme de menace, quelle qu'en soit la nature.
A leur tour, les nouveaux Gardiens de paix ont pris l'engagement d'obéir à la loi dans l'exercice de leurs fonctions, d'éviter dans le service, tout comme dans la vie privée, tout ce qui est de nature à ternir l'image de la police nationale, de servir les intérêts de l’État avec dévouement, loyauté et intégrité, d'apporter aide et protection aux citoyens et de ne faire l’usage de la force que pour l’exécution des lois de la République.
Alassane Cissouma
Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.
-.
-.
Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.
La commémoration de la journée des légitimités traditionnelles a été marquée à koulikoro par une conférence-débat sur leurs rôle et responsabilité dans l’éducation et la construction du «Maliden Kura», autrement dit un nouveau type de Malien..
-.