Photo de famille des participants à la rencontre
L’objectif est de recueillir leurs observations, recommandations et contributions pour renforcer la compréhension partagée de la vision malienne des principes et mécanismes de la police de proximité. L’ouverture des travaux a été présidée, hier dans la salle de conférences du gouvernorat du District de Bamako par le Commissaire à la réforme du secteur de la sécurité, le Général de division Abdoulaye Coulibaly. Il avait à ses côtés, le représentant du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), Olivier Tshibola Mukuma et le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly, non moins président du comité consultatif de sécurité de Bamako.
Pendant deux jours, il s’agira de finaliser et valider le document dans un cadre inclusif et consensuel pour une mise en œuvre à l’échelle nationale. Le Commissaire à la réforme du secteur de la sécurité a félicité les experts qui ont pris part à l’élaboration de ce projet de document important en matière de coproduction de la sécurité. Le Général de division Abdoulaye Coulibaly a précisé que cette stratégie vise à engager des bases consensuelles d’une profonde réforme pour organiser davantage l’environnement de notre sécurité pour des besoins d’anticipation.
Il a cité les objectifs qui sont, entre autres, le renforcement des capacités des institutions de défense, de sécurité et de justice, la promotion de la bonne gouvernance, l’implication de l’ensemble des acteurs dans la gestion des questions du secteur de la sécurité, la création d’un climat de confiance, de paix sociale et de stabilité propice au développement économique, social et culturel.
Pour sa part, le gouverneur du District de Bamako a rappelé que la validation du cadre stratégique de la police de proximité et de son plan d’actions 2025-2029 constitue une avancée significative dans la mise en œuvre de celui de la stratégie nationale de réforme du secteur de la sécurité. Abdoulaye Coulibaly a invité les participants à plus d’assiduité et à faire de riches contributions afin qu’au terme des travaux, les objectifs assignés à cet atelier de deux jours puissent être totalement atteints.
De son côté, le représentant du Pnud a signalé que cet atelier traduit la volonté partagée de renforcer durablement le lien de confiance entre le citoyen et les institutions de sécurité dans un contexte où la stabilité, la proximité et la redevabilité sont devenues des impératifs de gouvernance. Olivier Tshibola Mukuma a rappelé que le concept de police de proximité, au cœur des échanges de ces deux jours, incarne une transformation profonde de la relation entre les Forces de sécurité et les populations. « Elle repose sur les principes de coproduction de la sécurité, de la prévention, du dialogue communautaire, mais aussi et surtout le respect des droits humains », a-t-il souligné.
Pour le représentant du Pnud, cet avant-projet de cadre stratégique et son plan d’actions quinquennal offre une opportunité unique d’harmoniser les initiatives existantes. Mais également d’assurer la cohérence et de poser les bases d’une mise en œuvre concertée, inclusive et contextualisée portée par une vision nationale claire. Il a exprimé sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers, tout en promettant de mobiliser d’autres ressources afin de poursuivre l’accompagnement du Pnud.
Souleymane SIDIBE
Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.
Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..
Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..
Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.
Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.
L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..