Cadre stratégique de la refondation de l’État : Le M5-RFP s’approprie et vulgarise le document

Le Comité stratégique (CS) du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) a organisé un atelier pour impliquer ses organisations et entités dans l’appropriation et la vulgarisation des modalités de mise en œuvre du Cadre stratégique de la refondation de l’État (CSRE).

Publié mardi 06 décembre 2022 à 06:49
Cadre stratégique de la refondation de l’État : Le M5-RFP s’approprie  et vulgarise le document

 Le comité invite au débat et estime nécessaire d’écouter tous les avis

La conférence-débat, tenue samedi dernier au Cres sur la colline de Badalabougou, a été présidée par le 1er vice-président du  Comité stratégique du M5-RFP, Bouba Karamoko Traoré. Me Mountaga Tall était le conférencier et l’ancien ministre Modibo Kadjogué, le modérateur. Outre les plans d’actions du Cadre stratégique de la refondation de l’état (CSRE) 2022-2031, les débats ont aussi porté sur l’analyse de l’avant-projet de  Constitution, dans le cadre de la réalisation de la vision de refondation du Mali. 

Selon le conférencier, l’appropriation du CSRE est comme une boussole aujourd’hui pour la gestion de la Transition. Il est important pour tous ceux qui sont impliqués dans cette dynamique de s’approprier ce document et de le restituer, a fait savoir Me Tall, précisant que c’est à cet exercice auquel le M5-RFP s’est obligé en invitant non seulement les représentants de toutes ses entités, mais aussi l’ensemble des associations et partis politiques partenaires pour une bonne appropriation des plans d’actions du CSRE. 

S’agissant de l’avant-projet de Constitution, Me Mountaga Tall dira que le Comité stratégique du M5-RFP a estimé que c’est un document qui ouvre le débat. Pour lui, c’est une esquisse et tous les avis doivent être écoutés et traités avec beaucoup d’attention.

Ainsi, les responsables du Mouvement ont donné leur  point de vue sur ce document, travaillé à l’enrichir, pour ne pas se mettre dans la dynamique absolument négative de le rejeter sans l’améliorer. « On ne peut arriver au rejet que lorsque ses propositions ne sont pas prises en compte», a déclaré le conférencier. Précisant que le rejet dès l’ouverture du débat peut amener à se poser des interrogations surtout s’agissant de la norme fondamentale qui a déjà connu trois tentatives infructueuses de révision.

Au terme des débats, le Comité stratégique du M5-RFP s’est dit satisfait des  contributions particulièrement riches. « Nous allons les intégrer, élaborer un document qui sera notre contribution et le transmettre à qui de droit », a informé Me Mountaga Tall, visiblement satisfait  par les enrichissements qui ont été apportés aux propositions du Comité stratégique.

En marge de la rencontre, le Comité stratégique du M5-RFP a réagi à la déclaration datant du 26 novembre dernier du Cadre des partis et regroupements politiques pour le retour à l’ordre constitutionnel. Dans ce communiqué lu par l’ancien ministre Modibo Kadjogué, le Mouvement déclare avoir suivi avec «commisération la charge portée contre la Transition » par le Cadre des partis et regroupements politiques à la veille d’une mission du médiateur de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à Bamako. «Comme d’habitude, le Cadre, en mission commandée, a décidé de jouer contre son propre pays pour des raisons inavouables», a déploré le M5-RFP.

Selon le Comité stratégique, la seule réponse qu’appelle l’examen du réquisitoire dressé contre le Mali par le « Cadre » est de lui rappeler  que les Maliens n’ont pas la mémoire si courte  que ses responsables le croient.

« En effet, nos compatriotes se souviennent que c’est sous leur gouvernance que les massacres les plus horribles ont été perpétrés contre des civils désarmés avec des villages incendiés, des femmes éventrées, des vieillards tués, le bétail emporté, les greniers brûlés…», a-t-il rappelé.   Et d’insister que «l’insécurité a été fortement aggravée par la corruption et les détournements à ciel ouvert des fonds destinés à l’acquisition de matériels et équipements militaires comme l’attestent les fameuses affaires : Paramount ;  des blindés en carton ; des détournements des primes et salaires des militaires, des avions payés mais jamais livrés; des hélicoptères cloués au sol… ».


Bref, le Comité stratégique a saisi l’occasion pour rappeler, sans retenue, tous les scandales intervenus lors de la gouvernance du régime déchu. S’y ajoutent les fermetures des écoles, des hôpitaux et des tribunaux suite aux mouvements de grève.

Pour le Mouvement du 5 juin, le Cadre des partis et regroupements politiques doit plutôt demander pardon au peuple malien ayant décidé de reprendre son destin en main, au lieu de «se mettre au service de puissances étrangères pour saborder les efforts de reconquête de notre souveraineté nationale».


Oumar DIAKITE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent des leaders terroristes de rang international

L’ État major général des Armées, dans un communiqué datant de ce mardi 29 juillet, informe l’opinion nationale et internationale que le 16 juillet 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené une opération de précision dans le Nord de Kidal, visant d'importants chefs d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 21:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner