Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

Le gouverneur de la région a estimé que dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, le reboisement permet de donner naissance à un futur. Mais aussi d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations futures

Publié mercredi 13 août 2025 à 08:39
Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

L’ambition affichée cette année est de produire 1.575.000 plants, toutes espèces confondues

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police,  Soulaïmane Traoré, a procédé mercredi dernier dans la cour de l’Université de Ségou, au lancement régional de la campagne de reboisement. L’événement a enregistré la présence  du maire de la Commune rurale de Sébougou, Modibo Traoré, du recteur par intérim de l’Université de Ségou, Dr Mory Sidibé, du directeur régional des Eaux et Forêts, Mahamadou Seidou, du secrétaire général du Conseil régional de la jeunesse, Ousmane Diarra, et de nombreux autres invités. Ayant pour thème : «Reboiser pour restaurer les terres dégradées et lutter contre la désertification», la cérémonie a été couplée à la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août de chaque année. L’ambition affichée cette année est de produire 1.575.000 plants, toutes espèces confondues, mais aussi de collecter 20.000 noix de rônier et reboiser 542,5 hectares.


Prenant la parole, le recteur par intérim de l’Université de Ségou s’est réjoui du choix porté sur son institution pour abriter cette importante initiative. À l’en croire, ce geste représente une marque de confiance, mais aussi une invitation à renforcer leur engagement en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable. «En accueillant ce lancement, nous réaffirmons notre volonté d’intégrer la culture écologique dans nos programmes et pratiques quotidiennes, d’encourager la recherche appliquée pour améliorer les techniques de reboisement et de gestion des ressources naturelles et de mobiliser la communauté universitaire pour participer activement aux campagnes de plantation et d’entretien des arbres», a indiqué Dr Mory Sidibé. Et le responsable d’université de lancer un appel afin que cette journée soit le point de départ d’un engagement concret, durable et collectif. «Plantons des arbres, entretenons-les, protégeons-les. Faisons en sorte que chaque espace nu devienne un espace vert», a-t-il recommandé.

De son côté, le secrétaire général du Conseil régional de la jeunesse de Ségou, Ousmane Diarra a souligné qu’il était important en cette journée symbolique d’impliquer les jeunes à travers cette activité de reboisement afin de préserver notre environnement.

Pour Soulaïmane Traoré, planter un arbre, c’est bien plus que mettre un plant en terre. Dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, il estime que cet acte permet de donner naissance à un futur, d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations qui viendront après nous. S’agissant du thème de cette année, il dira que c’est un appel à l’action collective. «Il nous invite à changer nos comportements : libérer les forêts classées et les berges, réduire notre consommation de bois-énergie, dire non aux feux de brousse, sécuriser et entretenir chaque arbre planté», a expliqué Soulaïmane Traoré.

Mamadou SY

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Retour effectif de l’État à Kidal : Ce qu’en pense l’Université de Ségou

L’amphithéâtre 500 places de l’Université de Ségou, a abrité, vendredi dernier, un colloque scientifique et citoyen ayant pour thème : «Le retour effectif de l’État à Kidal : enjeux et perspectives d’une souveraineté affirmée»..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:15

Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:43

Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:58

Ségou : Des acteurs outillés sur l’élaboration des PDSEC

Cette rencontre marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation de leur vision d’un développement local résilient, inclusif et durable.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:58

Ségou : Supervision du programme de stage de formation professionnelle

En visite de supervision du programme de stage de formation professionnelle, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Mamadou Ba, a pris part, vendredi dernier, dans la salle de réunion du gouvernorat de Ségou, à la 1ère session du Comité régional de pilotage du 14è programme de stage de formation professionnelle des jeunes..

Par Mamadou SY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:35

Développement durable : Recueil des aspirations des acteurs de Ségou

La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a abrité du 22 au 24 juillet derniers, l’atelier régional de consultation publique sur le rapport d’évaluation du plan d’actions 2019-2023 et la proposition d’un plan d’actions 2025-2029 de la Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE)..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:19

Ségou : Lancement du livre sur Mountaga Tall

«Me Mountaga Tall, le Phoenix : Itinéraire d’un homme en avance sur son temps» est l’intitulé du sixième ouvrage de Mamadou Macalou, directeur des Éditions bonne lecture. Ce livre qui comporte 198 pages et 17 chapitres retrace le parcours atypique de Me Mountaga Tall, figure emblématique du mouvement démocratique dans notre pays..

Par Mamadou SY


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:20

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner