Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

Le gouverneur de la région a estimé que dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, le reboisement permet de donner naissance à un futur. Mais aussi d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations futures

Publié mercredi 13 août 2025 à 08:39
Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

L’ambition affichée cette année est de produire 1.575.000 plants, toutes espèces confondues

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police,  Soulaïmane Traoré, a procédé mercredi dernier dans la cour de l’Université de Ségou, au lancement régional de la campagne de reboisement. L’événement a enregistré la présence  du maire de la Commune rurale de Sébougou, Modibo Traoré, du recteur par intérim de l’Université de Ségou, Dr Mory Sidibé, du directeur régional des Eaux et Forêts, Mahamadou Seidou, du secrétaire général du Conseil régional de la jeunesse, Ousmane Diarra, et de nombreux autres invités. Ayant pour thème : «Reboiser pour restaurer les terres dégradées et lutter contre la désertification», la cérémonie a été couplée à la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août de chaque année. L’ambition affichée cette année est de produire 1.575.000 plants, toutes espèces confondues, mais aussi de collecter 20.000 noix de rônier et reboiser 542,5 hectares.


Prenant la parole, le recteur par intérim de l’Université de Ségou s’est réjoui du choix porté sur son institution pour abriter cette importante initiative. À l’en croire, ce geste représente une marque de confiance, mais aussi une invitation à renforcer leur engagement en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable. «En accueillant ce lancement, nous réaffirmons notre volonté d’intégrer la culture écologique dans nos programmes et pratiques quotidiennes, d’encourager la recherche appliquée pour améliorer les techniques de reboisement et de gestion des ressources naturelles et de mobiliser la communauté universitaire pour participer activement aux campagnes de plantation et d’entretien des arbres», a indiqué Dr Mory Sidibé. Et le responsable d’université de lancer un appel afin que cette journée soit le point de départ d’un engagement concret, durable et collectif. «Plantons des arbres, entretenons-les, protégeons-les. Faisons en sorte que chaque espace nu devienne un espace vert», a-t-il recommandé.

De son côté, le secrétaire général du Conseil régional de la jeunesse de Ségou, Ousmane Diarra a souligné qu’il était important en cette journée symbolique d’impliquer les jeunes à travers cette activité de reboisement afin de préserver notre environnement.

Pour Soulaïmane Traoré, planter un arbre, c’est bien plus que mettre un plant en terre. Dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, il estime que cet acte permet de donner naissance à un futur, d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations qui viendront après nous. S’agissant du thème de cette année, il dira que c’est un appel à l’action collective. «Il nous invite à changer nos comportements : libérer les forêts classées et les berges, réduire notre consommation de bois-énergie, dire non aux feux de brousse, sécuriser et entretenir chaque arbre planté», a expliqué Soulaïmane Traoré.

Mamadou SY

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Ségou : Des acteurs outillés sur l’élaboration des PDSEC

Cette rencontre marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation de leur vision d’un développement local résilient, inclusif et durable.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:58

Ségou : Supervision du programme de stage de formation professionnelle

En visite de supervision du programme de stage de formation professionnelle, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Mamadou Ba, a pris part, vendredi dernier, dans la salle de réunion du gouvernorat de Ségou, à la 1ère session du Comité régional de pilotage du 14è programme de stage de formation professionnelle des jeunes..

Par Mamadou SY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:35

Développement durable : Recueil des aspirations des acteurs de Ségou

La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a abrité du 22 au 24 juillet derniers, l’atelier régional de consultation publique sur le rapport d’évaluation du plan d’actions 2019-2023 et la proposition d’un plan d’actions 2025-2029 de la Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE)..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:19

Ségou : Lancement du livre sur Mountaga Tall

«Me Mountaga Tall, le Phoenix : Itinéraire d’un homme en avance sur son temps» est l’intitulé du sixième ouvrage de Mamadou Macalou, directeur des Éditions bonne lecture. Ce livre qui comporte 198 pages et 17 chapitres retrace le parcours atypique de Me Mountaga Tall, figure emblématique du mouvement démocratique dans notre pays..

Par Mamadou SY


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:20

Université de Ségou : Pmu-Mali offre une centaine de lampadaires solaires

La société du Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali) a offert une centaine de lampadaires solaires à l’Université de Ségou..

Par Mamadou SY


Publié lundi 23 juin 2025 à 08:11

Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou : Le Stade malien de Bamako minimaliste

Initié par la Ligue régionale de football de Ségou, le Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou a connu son épilogue, dimanche dernier avec le sacre du Stade malien de Bamako, victorieux 1-0 du Centre de formation (CF) la Paix de Ségou au terme de la finale qui s’est disputée au stade municipal Sory Konandji. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Bala Traoré peu après la demi-heure (36è min)..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 28 mai 2025 à 07:57

Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou : Le CF La Paix et le Stade malien s’affronteront en finale

Les finalistes du Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou sont désormais connus. Il s’agit du Centre de formation La Paix de Ségou et le Stade malien..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 21 mai 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner