Développement durable : Recueil des aspirations des acteurs de Ségou

La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a abrité du 22 au 24 juillet derniers, l’atelier régional de consultation publique sur le rapport d’évaluation du plan d’actions 2019-2023 et la proposition d’un plan d’actions 2025-2029 de la Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE).

Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:19
Développement durable : Recueil des aspirations des acteurs de Ségou

Photo de famille des participants après la cérémonie d’ouverture

 

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba.  Il avait à ses côtés, le directeur général de l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD), Zantigui Boua Koné, le représentant du maire de la Commune urbaine de Ségou, Yacouba Tamboura, et la coordonnatrice de l’unité d’appui régional du Projet de restauration des terres dégradées (PRTD- Mali) à Ségou, Mme Aminata Bamby Konaté. L’objectif principal de cette rencontre est de contribuer à la prise en compte des préoccupations des acteurs régionaux et nationaux.

Notre pays est confronté à des défis environnementaux majeurs exacerbés par la pression démographique, la variabilité et le changement climatique, la dégradation des ressources naturelles et la faiblesse des capacités institutionnelles, a fait savoir le directeur général de l’Agence de l’environnement et du développement durable. D’après Zantigui Boua Koné, ces contraintes ont un impact direct sur les moyens de subsistance des populations, la sécurité alimentaire, la cohésion sociale et la stabilité du pays. «Face à ces enjeux, le Mali s’est doté depuis 1998 d’une Politique nationale de protection de l’environnement, un cadre de référence pour la gestion durable de l’environnement. La mise en œuvre de cette politique s’est traduite par plusieurs plans d’actions successifs», a-t-il précisé.

Le directeur général de l’AEDD dira que cette concertation vise un double objectif. D’abord, tirer les leçons de la mise en œuvre du plan d’actions 2029-2023, en identifiant les acquis, les insuffisances, les contraintes et les opportunités. Ensuite, collecter les contributions et les préoccupations des parties prenantes locales pour enrichir la proposition du nouveau plan d’actions 2025-2029, afin qu’il soit inclusif, réaliste tout en répondant aux priorités de développement durable des régions.

Pour sa part, le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou a salué l’organisation de cet atelier. «Cette consultation publique revêt une importance toute particulière. Elle nous offre l’opportunité d’associer toutes les parties prenantes (administrations, élus, communautés locales, jeunes, femmes, organisations paysannes et société civile) à la réflexion sur l’avenir environnemental de notre territoire», a révélé Boureïma Ongoïba. Il a insisté sur le fait que cet exercice doit permettre de traduire les aspirations profondes de nos populations en matière de gestion durable des ressources naturelles, d’adaptation aux changements climatiques, de préservation de la biodiversité, de lutte contre la désertification et de promotion d’un cadre de vie sain.


Amap-Ségou

Mamadou SY

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

Santé au travail et diabète : Quelles solutions pour les travailleurs ?

La problématique du stress au travail et du diabète était au cœur d’une conférence-débats qui s’est tenue, le vendredi de la semaine dernière dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou..

Par Mamadou SY


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:21

Refondation de l’État : Les acteurs de Ségou s’approprient les réformes

Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, Boureïma Angoïba a présidé hier mardi, dans la salle de conférence du gouvernorat, l’ouverture des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation sur les réformes politiques, institutionnelles, administratives et électorales réalisées ou en cours pendant la Transition..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 11:15

Solidarité et lutte contre l’exclusion à Ségou : Bilan satisfaisant

Le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, a présidé, mercredi dernier dans ses locaux, la cérémonie de clôture officielle des activités du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion (MSLE). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, des membres du comité local de pilotage du MSLE, des parrains des quatre semaines thématiques et d’autres invités..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:17

Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque contenant 250 briques d’herbe de cannabis dissimulées sous des marchandises au quartier Pelengana non loin de l’échangeur multiple..

Par Mamadou SY


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:41

Retour effectif de l’État à Kidal : Ce qu’en pense l’Université de Ségou

L’amphithéâtre 500 places de l’Université de Ségou, a abrité, vendredi dernier, un colloque scientifique et citoyen ayant pour thème : «Le retour effectif de l’État à Kidal : enjeux et perspectives d’une souveraineté affirmée»..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:15

Ségou : Les légitimités traditionnelles à l’honneur

À l’instar des autres Régions du pays, Ségou a célébré le mardi 11 novembre la Journée nationale des légitimités traditionnelles..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:43

Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour une durée de 30 jours, reconductible..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:58

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner