CAN 2021 : Les favoris assument leur statut

Les Marocains (en rouge) ont souffert avant de venir à bout des Ghanéens

Publié mardi 11 janvier 2022 à 08:28
CAN 2021 : Les favoris assument leur statut

La deuxième journée a été marquée par les victoires du Sénégal, du Maroc et de la Guinée qui se sont imposés, chacun par la plus petite des marges face, respectivement au Zimbabwe, au Ghana et au Malawi

 Le Maroc s’offre le premier choc de la CAN, Cameroun 2021. Opposés hier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé au Black star du Ghana, les Lions de l’Atlas (surnom de la sélection marocaine, ndlr) ont eu toutes les peines du monde à se procurer des occasions. Dans cette rencontre fermée, le salut est finalement venu de Sofiane Boufal, qui a profité d’un contre favorable pour donner l’avantage à son équipe à la 83è minute de jeu. Le Maroc doit donc une fière chandelle au milieu de terrain du SCO d’Angers. Attendu remplaçant au départ de cette CAN 2021, le joueur a profité des absences en attaque d’En-Nesyri, Ryan Mmaee et El Kaabi pour débuter comme titulaire avec le résultat que l’on sait.

En raison des nombreuses absences, les hommes de Vahid Halilhodzic ne sont jamais parvenus à emballer ce match, ne cadrant qu’un tir en première période, œuvre de Zakaria Aboukhlal sur une frappe lointaine (12è min). Cela n’a pas été mieux côté ghanéen, même si André Ayew a tenté d’obtenir un penalty juste avant la pause.

Les Marocains semblaient revenir des vestiaires avec de meilleures intentions mais, après une alerte de Boufal (53è min), il ne se passait plus grand-chose et ce sont au contraire le Black Star, globalement peu dangereux, qui aurait pu surprendre son adversaire mais Bounou veillait au grain avec un superbe arrêt main opposée sur la frappe enroulée de Paintsil (72è min). Alors que l’on se dirigeait vers un match nul, c’est finalement Sofiane Boufal, après un bon travail de Zakaria Aboukhlal, qui sauvait les Lions de l’Atlas (1-0, 83è min). Grâce à ce succès, le Maroc prend une option sur la qualification et tentera d’enchaîner, vendredi, contre la modeste sélection comorienne.

Le Ghana lui, sera opposé au Gabon et devra impérativement gagner, au risque de compromettre ses chances pour la suite des événements.

à l’instar du Maroc, le Sénégal, finaliste de la dernière édition, a également bien entamé sa campagne. Les Lions de la Teranga (surnom de la sélection sénégalaise, ndlr) se sont offert leurs trois premiers points au bout du temps additionnel face au Zimbabwe, battu 1-0, au stade de Kouekong à Bafoussam. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Sadio Mané (90è min +5) qui transformait ainsi un penalty consécutif à une faute de main d’un défenseur zimbabwéen dans la surface de réparation.

Les protégés du sélectionneur Aliou Cissé, favoris de la compétition ont buté sur l’arrière-garde des Warriors (surnom de la sélection zimbabwéenne, ndlr) pendant plus de 90 minutes et peuvent s’estimer heureux d’avoir empoché les trois points de la victoire.

En deuxième heure, la Guinée a battu le Malawi sur le même score (1-0) et rejoint le Sénégal en tête du groupe B. Les Guinéens qui ont pressé dès l'entame de la rencontre, ont su gérer les espaces avec à la manette le capitaine Naby Keïta. Le Syli national (surnom de la sélection guinéenne, ndlr) a débloqué le tableau d’affichage peu après la demi-heure grâce à Issiaga Sylla qui concluait ainsi une belle action collective (36è min). La deuxième journée entre le Sénégal et la Guinée, le 14 janvier, sur la pelouse du stade Kouekong de Bafoussam, s'annonce déjà palpitante.

Rédaction Lessor

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner