CAN 2023 : Le record du nombre de buts déjà battu

Alors qu’il reste encore quatre matches, 113 buts ont été marqués en 48 rencontres. Jamais dans l’histoire de la CAN, on avait assisté à un tel festival offensif

Publié mardi 06 février 2024 à 07:25
CAN 2023 : Le record du nombre de buts déjà battu

Pour le moment, c'est l’attaquant de la Guinée équatoriale Emilio Nsue (rouge) qui est le meilleur buteur du tournoi avec 5 buts


Cette 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) est particulière et difficile à pronostiquer. Alors que les demi-finales Nigeria-Afrique du Sud et Côte d’Ivoire-RD Congo sont prévues demain, il n’y a qu’une certitude : l’édition 2023 est la plus prolifique de l’histoire de la compétition. Après les matches de quarts de finale, 113 buts ont été inscrits en 48 matches, soit une moyenne de 2,35 buts par rencontre.

C’est très loin du nombre de buts marqués en 2019 (102) qui était jusque-là l’édition la plus prolifique. Cette année, lors de la phase de poules, les filets ont tremblé à 89 reprises en 36 matches, contre 16 et 8 buts, respectivement lors des huitièmes et des quarts de finale. Lors de l’édition 2021 au Cameroun, disputée en 2022, il y a eu 100 buts en 52 matches, soit une moyenne de 1,92 but par match (68 buts en phase de poules, 12 buts en huitièmes de finale, 10 buts en quarts de finale, 4 buts en demi-finale, 6 buts lors du match de classement).

 L’édition a été remportée par le Sénégal devant l’Égypte (0-0, 4-2 t.a.b.) tandis que l’attaquant camerounais Vincent Aboubakar a inscrit 8 buts pour terminer meilleur réalisateur de la CAN. En 2019 en Égypte qui était la première édition avec 24 pays, 102 buts ont été inscrits, soit une moyenne de 1,96 but par match (68 en phase de poules, 19 en huitièmes de finale, 9 en quarts de finale, 4 en demi-finales, 1 lors du match pour la 3è place et 1 en finale).

Quelle que soit donc la suite de la compétition, Côte d’Ivoire 2023 établira un nouveau record, en terme du nombre de buts marqués. Autrement dit, même si aucun n’est marqué dans les quatre matches restants (les deux demi-finales, le match de classement et la finale), cette 34è édition sera la plus prolifique de l’histoire de la CAN. Côte d’Ivoire 2023 va également battre le ratio de l’édition de 2019remportée 1-0 par l’Algérie devant le Sénégal ((2,17 contre 1,96).

En 2008 au Ghana, 99 buts avaient été marqués en 32 matches, soit une moyenne de 3,09 buts par match. Cette édition a été remportée par les Pharaons d'Égypte et l’attaquant camerounais Samuel Eto'o s'est adjugé le soulier d'or (5 buts). Pour l’instant, le meilleur buteur de l’édition 2023 est le capitaine de la Guinée équatoriale Emilio Nsue, (5 buts), mais la sélection équato-guinéenne a déjà été éliminée (défaite 1-0 en huitièmes de finale face à la Guinée).

La deuxième place du classement est occupée par l’attaquant des Aigles Lassine Sinayoko et le Nigérian Ademola Lookman (3 réalisations, chacun). Le canonnier des Super Eagles a encore deux matches (la demi-finale et la finale ou le match de classement) pour espérer terminer meilleur de la CAN, mais pour réaliser ce rêve, il devra marquer au moins deux buts. Il convient de rappeler que depuis le début de cette 34è édition, seulement trois matches se sont achevés sans but : Mali-Namibie et Afrique du Sud-Tunisie (3è journée de la phase de poules) et Afrique du Sud-Cap-Vert (quart de finale).


 Envoyés spéciaux

Ladji M. DIABY

Habibou KOUYATÉ

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 22:39

Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zones de vérité. Pour lui, la qualification reste possible malgré ce revers.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:12

Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de plusieurs cadres, et a affiché un optimisme mesuré pour le match capital à venir contre le Ghana, prévu ce lundi à Accra.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:07

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est revenu sur la rencontre et a évoqué l'approche des matches à venir, notamment celui contre le Ghana, prévu lundi à Accra.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:00

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali s'impose et s'offre la 3è place !

Le Mali a réalisé une excellente opération ce jeudi 4 septembre 2025 en s'imposant 3-0 face aux Comores, lors de la 7è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 23:35

Lassine Sinayoko : «On a à cœur de remporter ce match contre les Comores»

L'attaquant des Aigles, Lassine Sinayoko, se confie à L'Essor quelques instants avant le match décisif contre les Comores. Il revient sur l'état d'esprit de l'équipe et l'impératif de la victoire pour les qualifications au Mondial.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 19:31

Mali-Comores: "On sait ce qu'on doit faire...", dixit Mustapha Sangaré

L'attaquant des Aigles se confie à L'Essor avant le match crucial contre les Comores. Il évoque l'importance de la victoire, le respect de l'adversaire et le soutien indéfectible du public malien, malgré la délocalisation de la rencontre.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner