CAN 2023 : Mali-Congo, les Diables Rouges en ordre de bataille

Alors que le nouveau sélectionneur des Aigles n’a toujours pas pris fonction officiellement, le Congo, premier adversaire de notre pays a déjà dévoilé son programme de préparation et fixé la date et le lieu de regroupement de ses joueurs

Publié jeudi 19 mai 2022 à 05:34
CAN 2023 : Mali-Congo, les Diables Rouges en ordre de bataille

C’est le Journal de Brazza qui l’a révélé dans sa parution du mardi 17 mai. Les Diables Rouges (surnom de la sélection congolaise, ndlr) effectueront leur stage de préparation au Maroc, précisément à Marrakech, la troisième agglomération du Royaume chérifien qui compte plus d’un million d’habitants.

C’est donc de Marrakech que la sélection congolaise ralliera le Mali pour le match contre les Aigles, comptant pour la première journée des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023.

La rencontre est prévue le samedi 4 juin au stade du 26 Mars et quatre jours plus tard (8 juin), les Diables Rouges recevront les Scorpions de la Gambie au stade Alphonse-Massamba-Débat de Brazzaville au compte de la deuxième journée. Les Aigles eux, se déplaceront au Soudan du Sud pour affronter les Tigres (surnom de la sélection sud-soudanaise, ndlr).

Le Journal de Brazza indique que les Diables Rouges se rassembleront tous à partir du 25 mai pour participer «à un stage de mise au point». «La liste des joueurs convoqués pour ce stage pourrait être publiée à la fin de cette semaine au terme du stage des locaux qui a débuté le week-end dernier et prendra fin le 18 mai.

Au sujet des joueurs de la diaspora, certains ont commencé à recevoir leurs pré-convocations», ajoute notre confrère. Pour mémoire, la sélection congolaise est dirigée, depuis un an, par le Belge Paul Put, 65 ans. Le technicien connaît bien le football africain pour avoir sillonné quatre pays, avant de poser ses valises au Congo. Les quatre nations ont pour noms : la Gambie, le Burkina Faso (qu’il a conduit en finale de la CAN 2013), le Kenya et la Guinée.

On s’en souvient, quand Paul Put s’est engagé avec la Fédération congolaise de football (Fécafoot), il avait martelé : ««Je suis ici pour écrire une nouvelle page avec le Congo-Brazzaville».

ÉRIC CHELLE ATTENDU AUJOURD’HUI À BAMAKO- L’annonce de la date du début du stage de la sélection congolaise intervient, alors que le nouveau sélectionneur des Aigles, Éric Sékou Chelle n’a pas encore officiellement pris fonction. L’ancien défenseur des Aigles était attendu à Bamako vendredi dernier, mais son voyage a été reporté officiellement pour des «raisons administratives».

Selon nos informations, tout est rentré dans l’ordre et Éric Sékou Chelle arrive aujourd’hui à Bamako et publiera la liste des joueurs sélectionnés pour les deux premières journées de la CAN, dès vendredi (demain, ndlr).

C’est donc une course contre la montre qui commence pour le nouveau sélectionneur des Aigles qui n’a que deux semaines pour tout mettre en place et recevoir les Diables Rouges au stade du 26 Mars pour ce qui sera son grand baptême du feu à la tête de la sélection nationale. Les attentes des supporters sont grandes, notamment pour ce premier match des éliminatoires, le Congo étant théoriquement le concurrent direct des Aigles dans la course à la qualification à la phase finale de la CAN.


«La qualification à la prochaine CAN est un minimum pour les Aigles», a martelé Éric Sékou Chelle dans une interview accordée à la Télévision nationale, après sa nomination à la tête de la sélection nationale. Et d’ajouter : «J’arrive avec un projet sportif qui se décline dans un projet de jeu et qui est basé sur l’attaque, l’intensité. Il est également basé sur des valeurs auxquelles j’adhère et qui m’ont construit, des valeurs maliennes, tels que le travail, la rigueur, le sacrifice.

Ce projet de jeu basé sur un football offensif a pour but de fidéliser un public, un peuple, une nation pour obtenir de résultats. J’ai beaucoup de certitudes». «Je suis Malien, j’ai joué en équipe nationale. Ma mère est Malienne, mon grand-père vient du village de Dioro. J’ai toujours porté le Mali dans mon cœur. J’arrive avec beaucoup d’ambitions, d’énergie et de motivations. Je peux promettre qu’il va y avoir de l’intensité sur le terrain».

Interrogé sur ses objectifs, le nouveau sélectionneur des Aigles avait dit : «Les objectifs sont simples. Déjà, c’est de se qualifier pour la CAN 2023, ensuite être dans le dernier carré du tournoi, en Côte d’Ivoire. L’idéal, ce serait au moins la demi-finale en 2023 et le sacre en 2025, mais si on peut gagner dès 2023, on ne va pas s’en priver. Le deuxième objectif, c’est la qualification à la Coupe du monde 2026. Ce sont des objectifs ambitieux, clairs et précis. J’ai hâte que ça commence».

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Assep : Le nouveau bureau rend visite à la maison de la presse

Pour sa première visite de courtoisie, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a choisi la Maison de la Presse (MP). Selon le président de l’association, Boubacar Yalcouyé, ce choix est normal vu tous les efforts déployés par le Comité de pilotage de la Maison de la presse pour la résolution de la crise qui secouait l’Assep depuis plusieurs années..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:06

CHAN 2025 : Madagascar, l’invité surprise de la finale

Pour la première de son histoire, Madagascar se qualifie pour la finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Les Bareas (surnom de la sélection malgache de football, ndlr) se sont qualifiés, hier pour la finale de la grande messe du football continental réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, en battant le Soudan 1-0 dans la première demi-finale..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:27

Au Rebond Merci les gars !

La sélection nationale masculine senior ne soulèvera pas cette année le premier trophée de l’Afrobasket de son histoire. La «faute» à l’Angola qui a brisé le rêve des hommes du technicien Alhadji Dicko, en s’imposant hier soir en finale de la 31è édition de l’Afrobasket masculin face aux Aigles, battus sur le score de 70-43..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 25 août 2025 à 10:20

Au Rebond la victoire de l’orgueil et de l’abnégation

L’éléphant a beau être le roi de la forêt, il ne peut rien contre un adversaire qui plane au-dessus de sa tête. Les éléphants de Côte d’Ivoire ne diront pas le contraire, après la leçon de basket-ball qui leur a été donnée, hier par les Aigles du Mali en quarts de finale de l’Afrobasket masculin, Angola 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:59

3è Session de l’Académie nationale olympique du Mali : Succès sur toute la ligne

La 29è édition du championnat national, couplée avec la Coupe du Mali de karaté s’est disputée, samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 19 août 2025 à 13:31

Célébration de la Journée Olympique : Marcher, courir, danser, sauter et bouger

La Journée Olympique commémorant, chaque année, la création du Comité international Olympique (CIO) a été célébrée vendredi dernier à travers le monde par les Comité nationaux Olympiques et sportifs..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 18 août 2025 à 09:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner