Le sociétaire de la Ligue de la capitale s’est hissé sur la plus haute marche du podium, avec 15 points, devant Moussa Diallo (14) et Mamoutou Mariko (13), tous deux Maîtres Internationaux (MI) et tous deux de la Ligue régionale du jeu de Koulikoro. Le multiple champion du Mali Mamoutou Mariko a donc perdu sa couronne et pire, il ne participera pas aux prochains Championnats d’Afrique pour avoir terminé 3è du tableau final.
En effet, ce sont les deux premiers du championnat national qui se qualifient pour la grande messe du jeu de dames continental et le précieux sésame a été enlevé cette année par Kalifa Coulibaly et le tout nouveau MI Moussa Diallo. Les deux joueurs seront donc les porte-drapeaux du Mali aux Championnats d’Afrique, prévus en 2026 au Bénin.
«Nous avons assisté à une belle compétition, le niveau était très relevé, comme l’attestent l’échec du champion du Mali, Mamoutou Mariko et du champion de la Ligue du District de Bamako, Mody Savané. Aujourd’hui, on peut dire sans risque de se tromper que la majorité des joueurs peuvent prétendre au titre de champion du Mali et qu’il n’y a plus de hiérarchie préétablie», a commenté le directeur technique national de la Fédération malienne de jeu de dames (F. MLI. J. D), Ibrahim Kanda Dicko.
Dans son discours de clôture, le président de l’instance dirigeante du jeu de dames, Ladji Sara s’est également félicité de la prestation d’ensemble des participants à l’édition 2025 du championnat national, insistant sur «le fair-play, la discipline et la combativité des joueurs».
«Le championnat s'est déroulé cette année dans un bon état d'esprit, tous les joueurs ont donné le meilleur d'eux-mêmes et le niveau était très relevé. Au nom de la fédération, je tiens à féliciter l'ensemble des joueurs et des Ligues pour leur mobilisation», a ajouté Ladji Sara, avant de témoigner sa reconnaissance aux partenaires du jeu de dames national, notamment le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports, le Comité national olympique et sportif et la société Bara Muso.
«Ces partenaires nous accompagnent chaque année et nous n'aurons jamais les mots suffisants pour les remercier de leur précieux accompagnement», a terminé le président de la F. MLI. J. D, sous les ovations de la salle.
Pour mémoire, 18 joueurs, issus de 7 Ligues (Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti) se sont affrontés cette année pour le titre suprême. Les Ligues de Bamako et Koulikoro étaient représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les 5 autres instances sportives.
Les participants à la compétition se sont affrontés dans le système suisse de 9 rounds et la notation était obligatoire pour tous les joueurs. Le vainqueur du trophée, Kalifa Coulibaly a reçu une enveloppe de 300.000 Fcfa, contre 200.000Fcfa et 100.000Fcfa, respectivement pour Moussa Diallo et Mamoutou Mariko.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..
La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..
Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..
Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..