Titi Niaré, puisqu’il s’agit de lui, a été intronisé nouveau «Jamanatigi» des Niaré-Niakaté, samedi dernier à l’issue de la traditionnelle cérémonie d’intronisation qui s’est déroulée à Niaréla, précisément dans la rue qui porte le nom de son illustre devancier et homonyme, à savoir feu Titi Niaré, décédé en 1888. Titi Niaré devient ainsi le 11è «Jamanatigi» des Niaré-Niakaté et succède à feu Dramane Niaré, arraché à l'affection des siens en 2023. Jusqu’à samedi dernier, c’est le Contrôleur général de la police à la retraite et petit-fils le plus âgé des Niaré-Niakaté, Mamadou Niaré dit Gari qui assurait l’intérim.
La cérémonie d’intronisation de Titi Niaré Jr, si on peut l'appeler ainsi, s’est déroulée en trois temps. Il y a eu d’abord la prestation de serment du nouveau «Jamanatigi», un moment solennel et sans doute le plus important qui se déroule dans le plus grand secret et auquel n’assistent que les seuls Niaré. «Cette cérémonie (la prestation de serment, ndlr) est réservé aux seuls Niaré. Même les membres de la famille du Jamanatigi qui ne sont pas Niaré, n’assistent pas à la cérémonie, y compris ses épouses», a expliqué Djéli Bourama Soumano, précisant également que le «Jamanatigi» n’apparait jamais en public avant cette cérémonie. Impossible donc de savoir ce qui se dit ou se fait pendant cette prestation, sauf si vous êtes Niaré.
Après cette cérémonie, Djéli Bourama Soumano demande à l’assistance de se lever pour accueillir le nouveau «Jamanatigi». Vêtu d’un boubou traditionnel blanc et entouré d’une demi-dizaine de personnes qui arboraient aussi des tenues similaires, Titi Niaré fait son apparition à 9h 30 sous les sons des tams-tams et flûtes de cornes de la troupe traditionnelle de N’Goumi. à pas cadencés comme dans une cérémonie militaire, la lance du «Jamanatigi» dans la main droite, Titi Niaré fait le tour pour saluer l’assistance, avant de se diriger vers le fauteuil du trône. Mais au moment où il s’apprêtait à prendre place, l’octogénaire découvre que le fauteuil est occupé par une autre personne. Il s’agissait de celui qui dirigeait jusque-là les Niaré-Niakaté; à savoir l’intérimaire Mamadou Niaré dit Gari qui avait des choses à régler avec son successeur et qui n’était pas là par hasard.
«L’incident» ou plutôt l’interruption momentanée de la cérémonie méritait une explication et c’est Djéli Bourama Soumano qui se chargera d’éclairer la lanterne du public. «Gari est le porte-parole des petits-fils de Jamanatigi. Ils exigent un taureau et de l’argent pour laisser Titi Niaré s’installer dans le fauteuil de Jamanatigi», explique-t-il. Aussitôt dit aussitôt fait : par la voix de son porte-parole, le maître des lieux annonce la mise à la disposition de ses petits-fils d’un taureau et du prix de condiments pour leur permettre de faire la fête.
Titi Niaré installé dans le fauteuil de «Jamanatigi», la 2è partie de la cérémonie d’intronisation pouvait commencer. Une séquence consacrée aux familles fondatrices de Bamako, venues de Lambidou-Somaniakaté (Région de Kayes) et dont l’histoire sera racontée par deux maîtres de la parole : Golé Tounkara et Youba Diabaté, tous de Lambidou-Somaniakaté. L’histoire de Bamako elle, sera contée par Djéli Bourama Soumano, avant l’entrée en lice de l’autre troupe traditionnelle du jour, celle de N’tafara qui va émerveiller l’assistance avec son «kono» (homme-oiseau).
*********
RECORD DE LONGEVITE
De 1882 à cette année, 11 «Jamanatigi» se sont succédé à la tête des Niaré-Niakaté. Il s’agit de Titi Niaré qui a été le premier chef des Niaré-Niakaté, Dionké Niaré, Maridié Niaré, Amadou Coumba Niaré, Bomboli Niaré, Fabilé Niaré, Baduguné Niaré, Baba Titi Niaré, Modibo Niaré, Dramane Niaré et Titi Niaré.
Le record de longévité est détenu par Maridié Niaré qui a dirigé les familles fondatrices de Bamako pendant 34 ans, de 1922 à 1956. Baba Titi Niaré vient en 2è position avec ses 18 ans de règne (1993-2011), alors que Bomboli Niaré complète le podium (15 ans, 1964-1979).
Soulemane Bobo TOUNKARA
Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .
Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.
Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.
Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..
Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..
Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..