
La sélection nationale cadette lors de la cérémonie de remise des médailles
Après les sacres de 2015 au Niger et 2017 au Gabon (seul notre pays a été sacré deux fois de suite), le Mali ambitionnait de remporter cette édition au Maroc pour devenir le premier pays à soulever trois fois le trophée de la CAN U17. Malheureusement, les Aiglonnets ont chuté sur la dernière marche et vont devoir patienter pendant au moins une année pour retenter leur chance (la 16è édition du tournoi se déroulera également au Maroc en 2026). Mais pour effectuer le voyage dans le Royaume chérifien, la sélection nationale cadette devra se qualifier à l’issue du tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédération ouest-africaine (UFOA) que notre pays abritera du 18 octobre au 1er novembre.
«Nous rêvions de gagner cette coupe pour le Mali, mais Dieu en a décidé autrement. Je félicite mes joueurs et l'encadrement technique pour le travail abattu. Je tiens à remercier très sincèrement le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba pour sa présence au stade aux côtés des jeunes», a déclaré le sélectionneur national Adama Djéfla Diallo après l’échec de ses joueurs contre les Marocains. Et de se projeter sur la Coupe du monde, Qatar 2025. «Maintenant, nous préparons le Mondial, prévu en novembre au Qatar. Cette compétition sera une occasion pour l’équipe de faire oublier la désillusion de la CAN».
A l’instar de son entraîneur, le capitaine Issa Tounkara a également exprimé sa déception, à l’issue de la finale, déclarant que le match était à la portée du Mali. «Nous rêvions du 3è trophée mais les dieux du stade n'étaient pas avec nous, cet après-midi (samedi dernier). Nous allons continuer à travailler et corriger nos lacunes dans la perspective de la Coupe du monde U17. Nous allons essayer d’aller le plus loin possible au Mondial», a dit le capitaine des Aiglonnets avant de remercier les supporters pour leur présence aux côtés de l’équipe pendant toute la durée de la CAN. Malgré trois trophées d’Homme du match qu’il a remportés en six matches, son coéquipier Seydou Dembélé s’est également dit déçu du résultat final de la CAN.
«Je termine la course avec trois trophées d’Homme du match que je dédie à tous les Maliens. Néanmoins, je suis triste parce que nous n’avons pas réussi à remporter le trophée. J’aurai échangé volontiers ces trois trophées au titre de champion d’Afrique», a martelé le milieu de terrain qui a été l’une des grandes révélations de la CAN. Quant au gardien Lamine Sinaba, il a dit : «Ça fait mal d'être en finale et de perdre le trophée. Nous avons mal mais nous allons continuer à travailler encore plus afin d'aller loin au Mondial».
Dans le camp marocain, en revanche, c’était la joie et l’allégresse après le coup de sifflet final de la finale. Battue en demi-finale en 2013 à domicile et en finale en 2023 en Algérie, la sélection marocaine est allée cette fois au bout de son rêve et a permis au Royaume chérifien de devenir le 10è pays à soulever le trophée de la CAN U17, après le Mali (2015 et 2017), le Ghana (1995 et 1999), le Nigeria (2001 et 2007), le Cameroun (2003 et 2019), la Gambie (2005 et 2009), le Burkina Faso (2011), la Côte d’Ivoire (2013), l’Egypte (1997) et le Sénégal (2023).
Pour la petite anecdote, la Côte d’Ivoire a remporté la médaille de bronze, en battant le Burkina Faso 4-1 aux tirs au but dans la petite finale (1-1 à l’issue du temps réglementaire). Pour les distinctions individuelles, le milieu de terrain marocain Abdellah Ouazane a été élu Meilleur joueur de la compétition, alors que le gardien des Lionceaux (surnom de la sélection du Royaume chérifien, ndlr) Chouaib Bellaarouch a remporté le prix d’Homme du match de la finale et le trophée du Meilleur gardien de la compétition. Le sélectionneur marocain Nabil Baha a été élu Meilleur entraîneur de la compétition.
Le Mali a remporté le prix du fair-play, alors que les attaquants Alynho Haïdara (Côte d’Ivoire) et Asharaf Tapsoba (Burkina Faso) ont terminé meilleurs buteurs de la compétition avec 7 réalisations chacun.
Le Maroc, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Sénégal, la Zambie, la Tunisie, l’Afrique du Sud, l'Égypte et l'Ouganda représenteront l’Afrique à la prochaine Coupe du monde U17, prévue du 3 au 27 novembre 2025 au Qatar.
Samedi 19 avril au stade El Bachir de Mohammédia
Maroc-Mali : 0-0, 4-2 t.a.b.
Ont réussi leur tir : Ziyad Baha, Zakari El Khalfioui, Amine Ouahabi, Ilies Belmokhtar (Maroc) ; N'Djicoura Raymond Bomba, Tiémoko Berthé (Mali).
Ont raté : Lamine Sidiki Keïta et Issa Koné (Mali).
Arbitrage du Namibien Antsino Twanyanyukwa assisté du Béninois Salim Alao et de la Zambienne Nancy Kasitu.
Maroc : Chouaib Bellaarouch, Hamza Bouhaddi, Nassim El Massoudi (Ilyass Hidaoui, 89è min), Driss Ait Chiekh, Moncef Zekri, Abdellah Ouazane, Amine Ouahabi, Zakari El Khalfioui, Ziyad Baha, Ilies Belmokhtar (cap), Ismail El Aoud (Ahmed Mouhoub, 46è min). Sélectionneur : Nabil Baha.
Mali : Lamine Sinaba, Mahamadou Konaté, Tiémoko Berthé, Aboubacar Siriki Camara, Souleymane Doumbia, Issa Tounkara (cap) (Yaya Fofana, 85è min), Mahamadou Traoré, Lamine Sidiki Keïta, Soumaïla Fané (Issa Koné90è min +1), Seydou Dembélé, N'Djicoura Raymond Bomba.
Sélectionneur : Adama Djéfla Diallo.
Ladji Madiheri DIABY
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.