
Jusque-là, les Lionceaux du Sénégal (en blanc) n’ont concédé aucun but
Les juniors sénégalais se sont qualifiés en finale, en battant la Tunisie sur le score sans appel de 3-0, alors que la Gambie a assuré le service minimum face au «grand» Nigeria. C’est la quatrième finale lors des cinq dernières éditions pour le Sénégal, dont le football vole de succès en succès à tous les niveaux.
Vainqueur de la dernière édition de la CAN qui s’était déroulée au Cameroun (victoire face à l’Égypte), le pays des Lions de la Teranga a enchaîné avec une qualification à la Coupe du monde, Qatar 2022 face aux mêmes Pharaons d’Égypte, avant de s’adjuger en février le trophée du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).
Dans la foulée, la sélection nationale cadette s’est qualifiée pour la phase finale de la CAN de la catégorie, alors que l’équipe nationale féminine a remporté au Cap-Vert le tournoi de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines. Face aux Gambiens qui disputeront leur première finale, les Lionceaux sénégalais aborderont la finale avec les faveurs du pronostic et foncent vers une nouvelle consécration continentale.
En tout cas, le parcours réalisé par les juniors sénégalais (5 victoires, en autant de sorties, 0 but encaissé) plaide largement en leur faveur et il est difficile de parier sur les Gambiens. Pour mémoire, les deux pays s’étaient affrontés en finale du tournoi de la Zone A qualificatif pour la CAN et cette confrontation avait tourné à l’avantage des Lionceaux. Le match sera donc placé sous le signe de la revanche pour la Gambie et de la confirmation pour le Sénégal. Et quand on connaît la rivalité qui existe entre les deux nations…
Soulemane Bobo TOUNKARA
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.