
Ils restent toujours en mission au service du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Qui mieux que ces hommes sont aptes à mettre en pratique les trois principes du chef de l’État dans toutes les régions, dans tous les villages, dans tous les cercles de causeries, dans tous les séminaires.
Rappelons les trois principes qui éclairent désormais l’examen de tous les problèmes globaux et sectoriels du Mali. Les trois principes sont : le respect de la souveraineté du Mali ; le respect de choix stratégiques et des partenariats du Mali et la prise en compte des intérêts vitaux du peuple malien dans les prises de décisions.
Parmi les douze ministres remerciés, sept sont du M5-RFP. Ce n’est pas un malheur. Ne dit-on pas «qu’à quelque chose, malheur est bon.» Les anciens ministres de la Transition, toutes obédiences confondues, ne peuvent-ils pas être les émissaires du gouvernement sur le terrain ? Ils expliqueront mieux aux populations des villages le nouveau comportement à l’égard des problèmes globaux du pays. Il s’agit d’informer les masses, de les faire adhérer à toutes les actions nouvelles, aux programmes de développement innovants dans les nouvelles régions et préfectures.
La Refondation est axée sur le changement de mentalité.
Les anciens ministres seront actifs. Ils seront l’avant-garde pour implanter les fondements solides de «la Refondation». Il est clair que la «Refondation» est une révolution qui touche tous les domaines du développement économique et social. Le Mali nouveau reposera sur l’expression et la concrétisation des besoins des populations. Les anciens ministres devenus les éclaireurs du peuple sillonneront les dizaines de milliers de localités du Mali profond. Ils feront remonter les préoccupations des agriculteurs, des éleveurs, des pêcheurs. Ils feront agir les habitants dans la vérité.
Le peuple malien sera convaincu alors de la justesse et de la pertinence du leadership du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Ce peuple bien informé soulèvera et brisera la montagne de problèmes qui obstruent la marche de notre pays vers le Progrès et le Bonheur.
Rédaction Lessor
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..