Célébration de la Journée internationale de la Femme : La fédération de karaté respecte la tradition

La compétition a regroupé une centaine de combattantes

Publié mercredi 16 mars 2022 à 08:35
Célébration de la Journée internationale de la Femme :  La fédération de karaté respecte la tradition

Pour commémorer la Journée internationale de la Femme, célébrée chaque année le 8 mars, la commission féminine de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FM Karaté & DA) a organisé, samedi au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta, la 3è édition du championnat national féminin de karaté.

La compétition a mis aux prises une centaine de femmes, issues d’une douzaine de clubs : Bobing Tienfala, Lycée sportif Ben Oumar Sy (LSBOS), Bobing Koulikoro, Ramatoulaye club, Karaté dojo, Sukidokan I et IV, Bobing Moribabougou, Benkan, Fudo, dojo Haïdara, Diarré club, Djatiguila, Sony, Kouloubleni.

L’évènement a débuté par l’observation d’une minute de silence à la mémoire des soldats tombés au champ d’honneur.

Ensuite, le public du Pavillon des sports a assisté au défilé des athlètes avant que place soit faite directement aux finales.

Chez les minimes (catégorie des -25 kg), Fatoumata B. Keïta (Tienfala) a été sacrée face à Kadidiatou Sadessy (LSBOS) alors que  la finale des -30 kg a été dominée par Assanatou Bengaly (Ramatoulaye) vainqueur de Zahara Diawara (Tienfala).

Dans la catégorie des +30 kg, Niélé Touré (Bobing Moribabougou) a dicté sa loi devant Rokia Samaké de Sukidokan I.

Chez les cadettes (14 à 15 ans), Mariam Keita (Tienfala) a remporté la finale des -47 kg face à Maïmouna Sanogo (Bobing Kouloubléni) alors qu’Awa Keïta (Karaté dojo) l’a emporté devant Djénéba Konaté (Sukidokan IV) dans la finale des -54 kg.

Adam Kouyaté (Diarré club) s’est hissée sur la plus haute marche du podium des +54 kg contre Assinatou Keïta (Bobing Tienfala), tandis que Sitan Coulibaly (Bobing Tienfala) a été sacrée chez les juniors face à Fatoumata Traoré (dojo Haïdara).

Quant à Mariam Diarra (dojo Haïdara), Awa Sidibé (dojo Haïdara), Awa Sacko (Diarré club) et Ténin Diamouténé (Ramatoulaye), elles ont remporté chacune la médaille d’or face, respectivement  à Fatoumata Diarra (Ramatoulaye, -59kg), Alima Coulibaly (Bobing Tienfala, +59 kg), Tita Fadiga (Sony, -55 kg) et Djénéba Coulibaly (Bobing Kouloubléni, +55 kg).

Dans l’épreuve de kata individuel, Korotoumou Diarra (Djatiguila) a été sacrée face à Doussouba Traoré (Benkan), alors que le dojo Budokan I s’est hissée sur la plus haute marche du podium au kata par équipe.

Dans son allocution de clôture, la présidente de la commission féminine de la FM Karaté & DA, Mme Traoré Aminatou Traoré, ceinture noire, 5è dan, a indiqué que la compétition a un double objectif :

«Détecter les talents féminins et participer activement à la célébration de la Journée internationale de la femme».

«Cette 3è édition a comblé toutes nos attentes. Chaque année, on constate que le niveau des athlètes et des arbitres augmente. Cela prouve que la commission fait un bon travail.

Je dis un grand merci à tous ceux qui contribuent au développement du karaté, particulièrement chez les femmes», a salué Mme Traoré Aminatou Traoré.

Le président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées, Maître Adama Mariko, ceinture noire, 8è dan, a souligné la bonne organisation et félicité les athlètes pour leur prestation.

«Nous sommes satisfaits des résultats et des exploits réalisés par les femmes. Nous les soutenons et continuerons de les appuyer», a promis Maître Adama Mariko qui avait à ses côtés la marraine de l’évènement, Maman Sylla, membre de l’association «Malien tout court» (AMTC) et le président de la Fédération malienne de yoseïkan budo, Maître Abdoul Wahab Traoré «Bob», ceinture noire, 8è dan.

Abdramane DIOMA  

Rédaction Lessor

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner