
Organisé sur l’esplanade du Centre international de conférences de Bamako (CICB), l’événement était présidé par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en présence de plusieurs autres membres du gouvernement. Selon les autorités maliennes, rien n’est et ne sera trop coûteux pour célébrer l’indépendance, la souveraineté et la grandeur du Mali. Ainsi, la cérémonie consacrée à la retraite aux flambeaux, tenue la veille du 22 septembre, a donné un avant-goût du grand rendez-vous du lendemain sur la place de l’Indépendance.
Entre chorégraphies lumineuses et messages visuels, le spectacle retraçait l’histoire du pays, ses combats, ses victoires, ses richesses et ses aspirations. Pendant seize minutes d’intenses émotions, les drones ont illuminé le ciel, traduisant la volonté du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, de redonner au Mali toute sa place de leader.
Première du genre, cette performance technologique a retracé les 65 ans d’indépendance à travers des images puissantes représentant l’unité nationale et la paix. Les images projetées étaient, entre autres, la carte du Mali, les équipements militaires, les actions civilo-militaires des FAMa, les monuments emblématiques comme la mosquée de Djenné ainsi que les figures historiques du pays. Ce spectacle inédit est le fruit de six mois de travail acharné, a révélé le colonel Mohamed Coulibaly de l’Armée de l’air. «Nous avons voulu que chacun se reconnaisse dans les images projetées», a-t-il précisé.
Au-delà de son aspect divertissant, le festival des drones se voulait aussi une alternative écologique et moderne au traditionnel feux d’artifice. «Contrairement aux feux d’artifice, les drones sont réutilisables et respectueux de l’environnement. Nous avons voulu joindre l’utile à l’agréable», a-t-il ajouté. Chargée de mission au ministère en charge de l’Artisanat et de la Culture, Fadimata Wallet a, pour sa part, justifié le choix des figures projetées. Selon elle, l’occasion était idéale pour rendre hommage à notre histoire, culture et l’unité nationale
. «Nous avons retenu des symboles comme le monument de l’indépendance, la mosquée de Djenné, Kaimai Bourama ou encore le Malelon. Tous incarnent notre liberté, souveraineté et notre créativité. Également, ils rappellent le courage et le sacrifice de ceux qui ont porté l’idéal du Mali que nous voulons bâtir», a-t-elle expliqué.
Le directeur général adjoint du Centre d’intelligence artificielle et de robotique (CIAR), Pr Fadaba Dagnoko, a indiqué que ce festival de drones portait une vision d’avenir dans le sens de l’innovation technologique. « Le Mali n’est pas en retard, mais nous devons maintenir le cap et aller plus loin. Ce spectacle illustre parfaitement notre ambition », s’est-il félicité. Avant d’ajouter que la robotique sert dans tous les compartiments et participe à l’affirmation de la souveraineté technologique du pays.
Au terme du Show, le Premier ministre a exprimé sa fierté pour ce spectacle offert au peuple par le Président de la Transition. Il a rappelé que la commémoration du 22 septembre symbolise l’harmonie, la modernité et l’innovation. Pour finir, il a invité les Maliens à renforcer leur cohésion pour bâtir un Mali fort et uni.
DEMBÉLÉ Siguéta Salimata
Le coup de gong qui annonce la rentrée scolaire, dans le Cercle de Gourma Rharous, a été officiellement donné, le 1er octobre 2025 au second cycle Abdoulaye Soumaguel Maïga de Rharous, chef-lieu de cercle. Tout un symbole, puisque cet établissement est le premier 2è cycle du cercle..
Avec des tarifs compétitifs à partir de 147.800 Fcfa pour l’aller simple et de 270.400 Fcfa pour l’aller-retour et une fréquence de trois vols par semaine (mercredi, vendredi et dimanche), cette nouvelle ligne répond aux attentes des voyageurs d’affaires comme des familles.
La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.
La 2è session ordinaire du conseil d’administration du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Sénou) s’est tenue, hier à son siège. La rencontre était présidée par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, en.
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la non-violence et de la naissance de Mahatma Gandhi, célébrée le 2 octobre de chaque année, l’ambassade de l’Inde au Mali, en partenariat avec l’Ong Ujem (Union des jeunes pour l’émergence du Mali), a lancé hier le pro.
Bamako s'apprête à accueillir un événement inédit qui marquera un tournant dans l’histoire de la transformation numérique et de la modernisation des paiements en Afrique de l'Ouest..