D’après cet expert du journalisme et de la
communication, la désinformation constitue une plaie pour le développement des
médias. À l’en croire, ce nouveau phénomène fait notamment suite à l’explosion
exponentielle des médias sociaux notamment du fait de l’évolution technologique
des moyens de communication.
«Dans un flot d’informations qu’on reçoit, il faut
qu’on puisse faire le tri entre la bonne et la mauvaise information afin d’éviter
d’être le relais d’une fausse information», a expliqué Moussa
Diarra.
Selon lui, pour ce faire, il est important de disposer des outils
de vérification de l’information pour éviter de contribuer Ã
l’amplifier. Pour celui qui est également le directeur de l’Agence de
presse du Mali, il y va de la crédibilité du journaliste de procéder à la
vérification de l’information avant de la diffuser.
«Le fact-checking nous
évite de vendre de fausses informations à notre public. Il nous permet en
revanche de lui fournir des informations fiables. Cela nous crédibilise et les
médias ont aujourd’hui besoin de crédibilité», a-t-il souligné.
Évoquant l’initiative de la formation sur des sujets comme la désinformation et le fact-checking, Moussa Diarra a insisté sur la nécessité, pour les hommes de médias, d’être en phase avec les derniers concepts. Partant de cette nécessité, il a mis en exergue l’importance de ce genre de formation qui a touché un grand nombre de journalistes. «Il ne faut pas qu’on se lasse de se former car ce métier évolue», a-t-il indiqué.
Alassane Cissouma
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..
Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.
L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..