Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17.

Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03
Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Auteur de 8 buts en 7 matches, Moser (19) s’annonce Comme le joueur le plus dangereux pour le Portugal

 

D’un côté, il y a le Portugal, champion d’Europe en titre et de l’autre, l’Autriche, vice-championne du Vieux Continent et seule nation jusque-là invaincue du Mondial (7 victoires en autant de matches, 17 buts marqués pour seulement 1 encaissé). Les Portugais eux, ont été battus une fois (1-2 contre le Japon lors de la phase de poules) et ont concédé un nul (0-0 face au Brésil en demi-finale puis 6-5 aux tirs au but), mais comme les Autrichiens, ils ont séduit tout le monde par la qualité de leur football et, surtout, leur sérénité et leur capacité à se surpasser dans les grandes occasions. Tous les ingrédients semblent donc réunis pour qu’on assiste, ce soir à Doha, à l’une des plus belles finales de l’histoire de la Coupe du monde U17. Les U17 autrichiens aborderont la finale avec les faveurs des pronostics, portés par le meilleur réalisateur de la compétition, Johannes Moser (8 buts en 7 matches), mais aussi une défense de fer qui n’a encaissé qu’un but. Les protégés du technicien Hermann Stadler sont en grande confiance et il n’est point besoin de rappeler que les Autrichiens sont revanchards après leur échec en finale de l’Euro face aux mêmes Portugais.


Sont-ils capables de signer une 8è victoire de rang et offrir à leur pays son premier titre mondial ?  Si l’on en juge à travers leur prestation depuis le début de cette Coupe du monde, on peut s’autoriser à dire que tous les espoirs sont permis pour l’équipe qui, faut-il le rappeler, était dans la même poule au premier tour avec les Aiglonnets. Lors de la confrontation entre les deux sélections, les vice-champions se sont imposés sur le score sans appel de 3-0, avec des buts signés Johannes Moser (36è min sur penalty), Hasan Deshishku (61è min) et Nicolas Jozepovic (90è min+4). Lundi en demi-finale, les U17 Autrichiens ont mis fin à l’invincibilité de l’Italie battue 2-0, avec un doublé de l’inévitable Moser. Le jeune attaquant est bien parti pour s’adjuger le trophée de meilleur réalisateur du Mondial et, pourquoi pas celui de meilleur joueur de la compétition, surtout si l’Autriche remporte le titre de champion du monde. Reste à savoir maintenant si le Portugal l’entendra de cette oreille, lui qui rêve également de coiffer sa première couronne mondiale, après s’être hissé sur le toit de l’Europe. Avant le choc Portugal-Autriche, le Brésil et l’Italie seront face à face pour la troisième place du tournoi, synonyme de médaille de bronze.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Aujourd’hui à Doha au Qatar

12h30 : Brésil-Italie

16h : Portugal-Autriche

 

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Lire aussi : Taekwondo : Le Dojo du Stade Modibo Keïta domine la compétition nationale des Juniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..

Lire aussi : DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Lire aussi : US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Lire aussi : Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Autriche-Portugal, une finale de rêve

C’est tout sauf une surprise. L’Autriche et le Portugal se sont qualifiés, hier pour la finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 et se disputeront la couronne mondiale, quelques mois après s’être affrontés en finale de l’Euro de la catégorie (victoire des Portugais)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:56

Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58

Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02

Coupe du monde U17 : MAROC-MALI, L’ombre de la can

Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne jurent que par la victoire.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:37

L’ambassadrice Sidibé Ousmane Dédeou : Une mamie aux petits soins des aiglonnets

«Je suis venue vous féliciter et vous encourager à continuer sur la même lancée. Tout le Mali est fier de vous et a confiance en vous. Je suis convaincue que vous avez les moyens de battre le Maroc et vous qualifier pour les quarts»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 12:25

Coupe du monde U17 : Des affiches de gala

Si l’Allemagne, championne du monde sortante a pris la porte, tous les champions des différentes confédérations sont encore en course pour la couronne mondiale et le plateau des huitièmes de finale est alléchant. Du moins sur le papier.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:59

Le sélectionneur Adama Djéfla Diallo : «Contre la zambie nous devons être patients»

L’Essor : Comment voyez-vous le match contre la Zambie ? Adama Djéfla Diallo : Pour moi, c’est comme une finale parce que c’est un match à élimination directe..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner