Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le Portugal, l'Autriche et l'Italie font figure de favoris dans la course au sacre, mais les trois pays devront s'accommoder de la présence du Brésil, invité surprise des demi-finales. Décryptage

Publié lundi 24 novembre 2025 à 10:58
Coupe du monde U17 : Trois favoris, un outsider

Le milieu de terrain autrichien Luca Weinhandl (g) aux prises ici avec Seydou Dembélé lors de la 2è journée de la phase de poules


Qui du Portugal, champion d’Europe en titre, de l’Autriche, vice-championne du Vieux Continent ou de l’Italie remportera la Coupe du monde U17, Qatar 2025 ? Ou bien le Brésil peut-il créer la surprise, en se hissant sur le toit du monde ? Disons-le tout de suite, un sacre des cadets brésiliens est peu probable et tout laisse penser que la couronne mondiale va revenir cette année à l'une des trois sélections européennes présentes dans le dernier carré, à savoir l'Autriche, l'Italie et le Portugal. En tout cas, si l'on en juge à travers le parcours réalisé par les quatre demi-finalistes et la qualité de leur effectif respectif, les U17 autrichiens, italiens et portugais semblent mieux armés que la sélection auriverde, donc mieux placés pour s'adjuger la couronne mondiale.


Certes, le Brésil fait partie, avec l'Autriche et l'Italie, des équipes qui sont invaincues depuis le début de la Coupe du monde, mais il faut dire que sur l'ensemble de leur prestation, les U17 brésiliens ont laissé une moins bonne impression que les trois autres demi-finalistes. Aussi bien contre le Paraguay en seizièmes de finale (0-0, 5-4 aux tirs au but) comme en huitièmes de finale contre la France (1-1, 4-3 aux tirs au but) ou encore en quarts de finale (2-1 face au Maroc), le Brésil a souffert jusqu'au bout et n'a dû son salut qu'aux prouesses de son gardien, Joao Pedro qui réalise des miracles depuis le début de la Coupe du monde. Contre le Paraguay, le dernier rempart de la sélection auriverde a ecoeuré les attaquants adverses pendant le match, avant de bloquer trois tentatives lors de la séance des au but.


En quarts de finale contre les Marocains, tombeurs des Aiglonnets du Mali en huitièmes de finale (3-2), les U17 brésiliens, ont encore souffert pendant presque tout le match, avant d'être délivrés par leur attaquant providentiel, Dell, de son vrai nom, Wendeson Wanderley Santos de Melo (95è min +5). En fait, la sélection auriverde n'a véritablement fait honneur à son rang que lors de ses deux premiers matches face, respectivement au Honduras (7-0) et à l'Indonésie (4-0), l'équipe ayant concédé le nul 1-1 face à la Zambie, lors de la troisième et dernière journée de la phase initiale.


Si l'adversaire du Brésil, le Portugal affiche une défaite au compteur (2-1 contre le Japon lors de la 3è journée), force est d'admettre que les champions d'Europe en titre font partie des meilleures équipes de cette Coupe du monde U17, Qatar 2025. Sur le plan technique et tactique ou encore dans la production du jeu, le Portugal dégage une force incroyable, incarnée par son défenseur Mauro Furtado, le joueur à tout faire de l'équipe.


En seizièmes de finales, les Portugais ont battu la Belgique 2-1, avant de se promener 5-0 contre le Mexique en huitièmes de finale (5 butteurs différents, ndlr) et de dominer la Suisse 2-0 en quarts de finale. L'Albiceleste (surnom des sélections portugaises, ndlr) laisse également la même impression hors du terrain. A l'hôtel Holiday Villa où ils côtoyaient les Aiglonnets du Mali (les Brésiliens se trouvent également dans le même établissement hôtelier), les jeunes portugais se ditinguent par leur comportement et leur sympathie. Rien qu'à les voir ensemble à l'hôtel (au restaurant, dans le salon, dans l'acenseur etc...) on sent que le groupe vit bien, qu'il y a une grande complicité avec le staff technique et que l'équipe a une envie collective de réaliser quelque chose ensemble. Bref, le Portugal a tout pour plaire et s'annonce difficile à battre pour le Brésil qui, il convient de le préciser, est le seul ancien vainqueur du trophée encore en course pour le sacre.

 

VERS UNE FINALE PORTUGAL-AUTRICHE ?-Vice-championne d'Europe, l'Autriche a fait mieux que le Portugal et apparaît comme l'autre grande favorite du Mondial qatarien. Jugez-en plutôt à travers les statistiques des Autrichiens : six victoires en six matches, 15 buts marqués, 1 encaissé.


L'Autriche et l'Italie sont les seuls pays qui ont fait carton plein, mais les U17 italiens ont pris 2 buts de plus que leurs homologues autrichiens (3 contre 1). Au premier tour, les Aiglonnets étaient dans la même poule que les Autrichiens qui les ont battus sur le score sans appel de 3-0 (2è journée), après une entrée en matière plutôt timide contre l'Arabie saoudite (1-0). Après ces deux matches, les vice-champions d'Europe se sont imposés, respectivement face à la Nouvelle-Zélande (4-1, 3è journée de la phase de poules), la Tunisie (2-0, seizièmes de finale), l'Angleterre (4-0, huitièmes de finales) et le Japon (1-0, quarts de finale). La force de l'Autriche, c'est la qualité de son effectif, la capacité de l'équipe à varier son jeu et, surtout, l'efficacité de sa ligne d'attaque composée du duo Johannes Moser-Hasan Deshisku (10 buts depuis le début du Mondial). Si les Burshen (surnom de la sélection autrichienne U17, ndlr) n'avaient jusque-là pas enregistré une seule victoire en deux participations à la Coupe du monde (1997, 2013), l'exploit réalisé cette année par l'équipe ne constitue pas une surprise pour la simple raison que les protégés du technicien Hermann Stadler sont vice-champions d'Europe.


La mission qui attend l'Italie s'annonce donc difficile, mais quand on sait qu'à l'instar de la sélection autrichienne, la Nazionale U17 (surnom des cadets italiens, ndlr) est également invaincue depuis le début de la Coupe du monde, on peut s'attendre à une belle empoignade entre les deux protagonistes. Contrairement aux Autrichiens qui n'avaient jamais atteint ce stade de la compétition, l'Italie a été demi-finaliste en 1987 au Canada où la Nazionale U17 a finalement terminé 4è du classement général (défaite contre la Côte d'Ivoire dans la petite finale). D'un côté comme de l'autre, les deux sélections nourissent le même rêve : accéder à la finale pour la première fois de leur histoire et, pourquoi pas, se hisser sur le toit du monde.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Lire aussi : Hippisme : La 16è journée de la ligue de Bamako tient toutes ses promesses

La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..

Lire aussi : Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Lire aussi : Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner