Les cadets maliens n’ont jamais retrouvé leur jeu à l’occasion de ces retrouvailles
Score de la rencontre : 3-2 pour le Maroc qui brise ainsi le rêve du Mali dans la course pour la couronne mondiale. Il faut dire que la sélection marocaine a été meilleure aux Aiglonnets qui n’ont jamais retrouvé leur jeu à l’occasion de ces retrouvailles qu’ils avaient placées sous le signe de la revanche. Non seulement ils ont été dominés dans le jeu par leurs adversaires, mais l’équipe a surtout été fébrile, notamment dans le secteur défensif.
En attestent les deux premiers buts du Maroc, intervenus à la 29è minute et dans les arrêts de jeu dans les actions similaires : des balles arrêtées sur la tête de Zyad Baha et d’Ismail El Aoud (45è min+11). Entre les deux réalisations, Raymond Bomba avait relancé les Aiglonnets, en égalisant sur penalty suite à une faute provoquée par Soumaïla Fané (45è min +6), mais le diable d’Ismail El Aoud va permettre au Maroc de conforter son avance, en marquant le 3è but d’une frappe lourde à l’entrée de la surface (66è min).
Les protégés du sélectionneur national Adama Djéfla Diallo ne baissent pas les bras, ils continuent d’y croire et voient leurs efforts récompensés dans les arrêts de jeu avec le but du capitaine Tiémoko Berthé monté aux avant-postes et dont la frappe va transpercer la défense marocaine pour se loger au fond des filets (90è min+4). Malheureusement, ce but ne suffira pas au Mali pour décrocher son billet pour les quarts de finale et ce sont les Marocains qui affronteront le Brésil pour une place dans le dernier carré.
Il faut dire que l’absence du milieu de terrain, Mahamadou Traoré et la non-titularisation de Zoumana Ballo ont beaucoup pesé dans la balance côté malien. En outre, pour ne rien arranger à la situation, le meneur Seydou Dembélé n’a jamais retrouvé ses marques, lui qui d’ordinaire, porte l’équipe et crée des différences. La Coupe du monde, Qatar 2025 est donc terminée pour le Mali, à la grande déception du capitaine Tiémoko Berthé et de ses coéquipiers qui rêvaient de faire oublier la désillusion de la dernière CAN, en réalisant un parcours honorable au Mondial.
Contrairement au Mali, le Burkina Faso s’est qualifié pour les quarts de finale, en battant l’Ouganda 5-3 aux tirs au but (1-1 à l’issue du temps réglementaire). Dans les autres matches le Brésil a écarté la France (4-3 aux tirs au but), alors que l’Autriche, le Japon, le Portugal et la Suisse ont validé leurs tickets face, respectivement à l’Angleterre (4-0), la Corée du Nord (5-4 aux tirs au but), le Mexique (5-0) et l’Irlande (3-1). L’Italie elle, a éliminé l’Ouzbékistan (3-2).
Envoyé spécial
Soulemane Bobo TOUNKARA
La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..
La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..
Après une brillante victoire (3-0) lors du premier match, disputé samedi dernier, la sélection nationale Espoirs du Mali a été tenue en échec (2-2), hier par l'Indonésie, lors de la deuxième rencontre. Le match s'est joué au stade Pankasari-Bogor en Indonésie..
Le Mali et la Jordanie ont disputé ce soir un match amical de football. A l'issue de la rencontre, ils se sont quittés en bons amis.
-.
Sept mois après leur défaite aux tirs au but en finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie, les Aiglonnets retrouvent le même adversaire ce soir pour la revanche et une place en quarts de finale du Mondial. Le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers sont confiants et ne ju.