Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversaire, cette fois en huitièmes de finale de la Coupe du monde U17, Qatar 2025.

Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:02
Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Les cadets maliens n’ont jamais retrouvé leur jeu à l’occasion de ces retrouvailles


Score de la rencontre : 3-2 pour le Maroc qui brise ainsi le rêve du Mali dans la course pour la couronne mondiale. Il faut dire que la sélection marocaine a été meilleure aux Aiglonnets qui n’ont jamais retrouvé leur jeu à l’occasion de ces retrouvailles qu’ils avaient placées sous le signe de la revanche. Non seulement ils ont été dominés dans le jeu par leurs adversaires, mais l’équipe a surtout été fébrile, notamment dans le secteur défensif.

En attestent les deux premiers buts du Maroc, intervenus à la 29è minute et dans les arrêts de jeu dans les actions similaires : des balles arrêtées sur la tête de Zyad Baha et d’Ismail El Aoud (45è min+11). Entre les deux réalisations, Raymond Bomba avait relancé les Aiglonnets, en égalisant sur penalty suite à une faute provoquée par Soumaïla Fané (45è min +6), mais le diable d’Ismail El Aoud va permettre au Maroc de conforter son avance, en marquant le 3è but d’une frappe lourde à l’entrée de la surface (66è min).

Les protégés du sélectionneur national Adama Djéfla Diallo ne baissent pas les bras, ils continuent d’y croire et voient leurs efforts récompensés dans les arrêts de jeu avec le but du capitaine Tiémoko Berthé monté aux avant-postes et dont la frappe va transpercer la défense marocaine pour se loger au fond des filets (90è min+4). Malheureusement, ce but ne suffira pas au Mali pour décrocher son billet pour les quarts de finale et ce sont les Marocains qui affronteront le Brésil pour une place dans le dernier carré.

Il faut dire que l’absence du milieu de terrain, Mahamadou Traoré et la non-titularisation de Zoumana Ballo ont beaucoup pesé dans la balance côté malien. En outre, pour ne rien arranger à la situation, le meneur Seydou Dembélé n’a jamais retrouvé ses marques, lui qui d’ordinaire, porte l’équipe et crée des différences. La Coupe du monde, Qatar 2025 est donc terminée pour le Mali, à la grande déception du capitaine Tiémoko Berthé et de ses coéquipiers qui rêvaient de faire oublier la désillusion de la dernière CAN, en réalisant un parcours honorable au Mondial.

Contrairement au Mali, le Burkina Faso s’est qualifié pour les quarts de finale, en battant l’Ouganda 5-3 aux tirs au but (1-1 à l’issue du temps réglementaire). Dans les autres matches le Brésil a écarté la France (4-3 aux tirs au but), alors que l’Autriche, le Japon, le Portugal et la Suisse ont validé leurs tickets face, respectivement à l’Angleterre (4-0), la Corée du Nord (5-4 aux tirs au but), le Mexique (5-0)  et l’Irlande (3-1). L’Italie elle, a éliminé l’Ouzbékistan (3-2).

Envoyé spécial

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Lire aussi : Hippisme : La 16è journée de la ligue de Bamako tient toutes ses promesses

La 16è journée du championnat de la Ligue de hippisme et des sports équestres du District de Bamako s’est déroulée, dimanche dernier, au Champ hippique de la capitale..

Lire aussi : Football : 23 techniciens obtiennent la licence B CAF

Les 23 entraîneurs qui ont participé à la session de formation organisée par la Fédération malienne de football (Femafoot) du 19 juin au 20 octobre 2025 sont désormais opérationnels..

Lire aussi : Stade malien de Bamako : Mauril Mesack Njoya vise la finale

Le technicien camerounais a été sans conteste le grand artisan de la qualification des Blancs de Bamako en quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour un club malien depuis le lancement de la nouvelle formule de la compétition en 1997.

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Les articles de l'auteur

Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è «JAMANATIGI»

Il a 83 ans et fait partie des nombreux homonymes de feu Titi Niaré, l’un des patriarches les plus connus des chefs Niaré-Niakaté, fondateurs de la ville de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:53

Boxe : Le gala dédié aux femmes fait un tabac

Tous les amateurs vous le diront : la beauté d’un gala de boxe, ce sont les K. O. une expression qui signifie «knock out» en anglais (mise hors combat d’un adversaire en français). Ainsi, quel que soit l’enjeu, un gala sans K. O. laisse toujours un arrière-goût d’inachevé chez les spectateurs. Les spectateurs venus samedi dernier sur le terrain Entente de Magnambougou Faso Kanu pour assister au premier gala dédié aux femmes, n’ont pas connu cette déception..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 13 janvier 2026 à 11:06

Aigles : Le message fort de la rue

Un match nul aux allures de victoire. Vendredi soir, ce sont plusieurs centaines de supporters qui ont envahi les rues et les espaces publics de Bamako pour exprimer leur joie, après le match nul 1-1 obtenu par les Aigles face au Maroc, au compte de la 2è journée de la phase finale de la CAN 2025..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:29

Championnat national de jeu de dames : Kalifa Coulibaly nouveau champion du Mali

On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de Bamako..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:06

Open d’escrime Moov Africa Malitel : Un beau cadeau de fin d’année pour la ligue de Koutiala

C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition 2025 du prestigieux tournoi, face à Souleymane Djiré, battu 12-6..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:35

Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:40

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner