Plus d'une centaine d’athlètes ont participé à cette édition
Plus d'une centaine d’athlètes, issus d'une dizaine de dojos du District de Bamako (Mariétou, Coulibaly, Kazé, ORTM, Ouattara, Benkan, Mabilé, Fudo, Tsukidokan 3, Guépard, Sambou, Uraken budo, Fudakoï, Camaras, Bohisny Espoir), ainsi que d'un dojo de Sikasso (l'Institut pluridisciplinaire de formation), ont participé à l'événement. Ils se sont affrontés dans deux épreuves : le kumité individuel et le kata individuel.
Au total, six finales étaient au programme, soit quatre en kumité et deux en kata. En kumité, la seule finale féminine (+45 kg) a tourné à l'avantage d'Aïchata Samaké du dojo Tsukidokan 3, qui a battu Ramata Diarra de l'Institut pluridisciplinaire de formation de Sikasso. Chez les Hommes, Laya Kansaye du dojo Benkan a remporté la médaille d’or dans la catégorie de -55 kg face à Mohamed Diarra du dojo Mabilé alors qu’Abdoulaye Konta du dojo Mariétou a décroché la victoire dans la catégorie de +55 kg contre Alexy Diarra du dojo Coulibaly. Dans la finale de +67 kg, Moussa Django du dojo de l’ORTM a pris le dessus sur Moustaphe Ouattara du dojo Ouattara.
En kata individuel masculin, Dramane Keïta du dojo Camaras a été classé premier devant Zoumana Sanogo de l'Institut pluridisciplinaire de formation de Sikasso. Chez les Dames, la première place est revenue à Aïssata Guindo de Uraken budo, devant Fatoumata Diarra de Samba club.
Les finales étaient présidées par le président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FMKDA), Maître Adama Mariko, ceinture noire 8è dan, en présence du représentant du président du CNOS-Mali Wahabou Zoromé.
Dans son allocution de clôture, Maître Adama Mariko a expliqué que cette compétition avait été initiée pour rendre hommage au président Habib Sissoko pour son soutien constant au karaté malien. «L’objectif de cette compétition, c'est de rendre hommage à un grand homme du sport malien, Habib Sissoko, pour tout ce qu’il fait pour le sport malien en général, mais particulièrement pour le karaté. La preuve en est que c’est le CNOS-Mali qui finance 80 % des activités des différentes fédérations sportives du Mali. C’est une manière pour nous de lui rendre un vibrant hommage», a insisté Adama Mariko.
Le représentant du président du CNOS-Mali, Wahabou Zoromé, a salué la reconnaissance de la fédération. «C’est la 5è édition, ce qui témoigne à suffisance de la considération qu’ils portent au président du CNOS-Mali, Habib Sissoko, qui le mérite tant. Cette compétition dénote la bonne ambiance, l’entente et la cordialité entre le CNOS-Mali et la Fédération malienne de karaté», a déclaré Wahabou Zoromé.
Boubacar THIERO
Cette annonce a été faite aujourd'hui par le secrétaire général de l’instance fédérale.
Le Centre de médecine du sport (CMS) a organisé hier une grande journée de sensibilisation à l’École nationale de police à N’Tomikorobougou, à l’intention des agents de la Police nationale et de la Protection civile..
Après son élimination en Coupe de la Confédération, le Djoliba AC a effectué, mercredi dernier, son grand retour sur la scène nationale. Pour ce match en retard de la 10è journée, les Rouges de Bamako ont battu le leader, Binga FC 1-0 au terme d'un duel intense et âprement disputé..
La section basket-ball du Djoliba a un nouveau président. Sibiry Konaté, puisqu’il s’agit de lui, a été nommé hier président de la section de la balle orange des Rouges par le président du club, Me Bassalifou Sylla..
Arrivé en août dernier à Lens en provenance du Rapid Vienne (Autriche) pour un transfert estimé à 8 millions d’euros (environ 5,240 milliards de Fcfa), Mamadou Sangaré «Gaucher», a pris une nouvelle dimension sous les couleurs des Sang et Or (surnom du Racing club de Lens)..
Le passage de Tom Saintfiet à la tête de la sélection nationale semble toucher à sa fin. En effet, dans une lettre adressée au président de la Fédération malienne de football (Femafoot), après l’élimination du Mali en quarts de finale de la CAN, Maroc 2025, la direction nationale des spo.