Centre d’appel juridique : Le ministre Kassogué constate l’effectivité du service

Afin d’améliorer l’accès à la justice, il a été mis en place un Centre d’appel juridique dénommé ‘’Hakew Kounafoni’’. Joignable gratuitement au 80 00 22 46, ce service fournit aux usagers des informations juridiques et administratives précises et récolte les demandes d’assistance juridique et judiciaire.

Publié mercredi 20 avril 2022 à 05:28
Centre d’appel juridique : Le ministre Kassogué constate l’effectivité du service

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué s’est rendu, hier, dans ce nouveau service, sis à Hamdallaye ACI 2000, pour s’assurer de son bon fonctionnement. 

Selon Mahamadou Kassogué, la création d’un tel service participe de la promotion et de la protection des droits de l’Homme qui est un pan important du portefeuille de son département. Ce centre permet à tout usager de la justice d’y avoir un meilleur accès. Mais aussi d’être informé sur ses droits et les démarches qui peuvent être menées sur les plans administratif et judiciaire.

Le Centre est animé par des juristes qui donnent des informations de première main aux différents usagers pour leur permettre de saisir la justice de façon adéquate. « Parce que la manière dont on saisit la justice est particulièrement importante pour déterminer la suite de la procédure et les chances de succès ou d’insuccès dans le cadre des activités que nous entreprenons », a relevé le ministre Mahamadou Kassogué. D’après lui, ce centre, en ce que les appels sont gratuits et traités par des professionnels, permettra à tous les usagers de pouvoir accéder à la justice de façon correcte quelles que soient les localités où ils se trouvent.

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a, par ailleurs, promis que son département prendra des dispositions pour faire en sorte que cette assistance juridique puisse être couplée d’une assistance sur le plan des procédures. Cela, a indiqué Mahamadou Kassogué, afin qu’on ait un système complet qui non seulement informe et oriente, mais, permet d’apporter l’assistance juridique et judiciaire nécessaire pour faire aboutir les procédures avec succès.

Pour la directrice de l’USAID, qui faisait partie de la délégation ministérielle, cette initiative démontre que le gouvernement de Transition veut permettre aux Maliens d’avoir un accès égal à la justice. Miriam Lutz a ensuite réaffirmé le soutien de son organisation aux efforts de notre pays dans le renforcement de la justice.

Abdoulaye Diallo, un téléconseiller au Centre d’appel juridique, venait de recevoir au téléphone une dame. Celle-ci venait exposer le problème d’une sœur. Cette dernière, qui a eu un enfant en dehors du mariage, veut se séparer d’avec son compagnon.


De ce fait, elle voudrait savoir qui d’entre eux a droit de garder l’enfant. En réponse, Abdoulaye Diallo a demandé d’essayer de régler l’affaire à l’amiable. «S’il y a un consensus à l’amiable, c’est très facile. à défaut, il faudra se rendre dans une juridiction qui déterminera celui qui a le mérite de garder l’enfant», a indiqué le téléconseiller. Abdoulaye Diallo a aussi fait comprendre que «les femmes sont privilégiées dans ce cas de figure».

Quant à sa collègue Mme Warma Mariam Moriba, elle a reçu au téléphone un pharmacien qui veut bénéficier de l’Assurance maladie obligatoire (Amo).  La téléconseillère a demandé à son interlocuteur de se rendre avec son acte de naissance à l’Institut national de prévoyance sociale (INPS) afin d’être inscrit à ce régime. Selon les agents, les difficultés auxquelles le centre est confronté sont liées, notamment à la réticence des usagers face à certaines questions et à l’incompréhension sur la qualité du service. 

D’après eux, les problèmes récurrents sont ceux relatifs au foncier, aux questions de succession et de divorce. Il convient de souligner que le Centre d’appel est disponible tous les jours de 8 heures à 20 heures.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Garde à vue et mandat de dépôt : Deux mesures judiciaires concourant à la manifestation de la vérité

Dans une interview, Pr Mamadou Guissé, enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), explique les raisons de la garde à vue et du mandat de dépôt, deux mesures judiciaires qu’on entend maintenant en longueur de journée. Si la première peut être ordonnée par un officier de police judiciaire, par contre la deuxième est décidée par un juge d’instruction pendant l’instruction du dossier.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:18

Mme Sanogo Aminata Mallé, Médiateur de la République : «La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants»

Tout en appelant à sanctionner les fautifs, elle juge nécessaire le respect strict des textes relatifs au foncier par les services techniques des domaines et du cadastre, la vérification de la disponibilité ou l’effectivité des terres avant toute opération d’attribution, le respect des procédures dans le cadre des expropriations.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:33

Mme Sanogo Aminata Mallé : « La récurrence des litiges fonciers mérite l’attention des gouvernants »

Le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé a fait cette déclaration, ce vendredi 29 août dans les locaux de son institution, lors d’une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté ses rapports annuels 2023 et 2024..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 29 août 2025 à 15:41

Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’institution judiciaire aux fins de contrôle de conformité de ce texte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 28 août 2025 à 18:44

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’État

Il ressort de ces rapports que l’institution a reçu en 2024, 208 dossiers de réclamations, dont 138 entièrement traités et 70 en cours de traitement, et qui concernent principalement la gestion domaniale. Le Général d’armée Assimi Goïta, qui a apprécié la qualité des deux documents, a invité le Médiateur de la République à garder en permanence à l’esprit, les possibilités de transformation des grands défis de notre administration en opportunités.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 25 août 2025 à 08:14

Koulouba : Le Médiateur de la République présente ses rapports annuels 2023 et 2024 au Chef de l’Etat

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 22 août 2025 à 17:54

Atteinte aux biens publics à la Primature entre 2021 et 30 novembre 2024 : L’explication du procureur général près la Cour suprême

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 19 août 2025 à 21:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner