
Des pupilles aux benjamins, en passant par les espoirs filles et garçons, toutes les petites catégories se sont retrouvées cette année sur le tatami. Comme il fallait s’y attendre, les finales sont été âprement disputées et les athlètes ont gratifié le public du Pavillon des sports d’un spectacle dont il se souviendra longtemps.
Chez les pupilles filles, Aïché Haïdara (Dojo Haïdara) s’est imposée devant Aïchata Mahamane Touré (Billo-Bob) et Aïchata Gniné Sidibé (Dojo Haïdara) alors qu’Abdrahamane Bengaly (Budokan) a remporté l’épreuve masculine devant Mahamadou B Touré (Billo-Bob) et Cheick T. Haïdara (Dojo Haïdara).
Dans la catégorie des benjamines, Binta Baradji (Billo-Bob) a remporté la médaille d’or face à Salimata Sanogo (Dojo Samourail) et Coumba Gandéga (Dojo Haïdara) tandis que la finale masculine a été dominée par Idrissa Coulibaly (Billo-Bob) devant Hassane Keïta (Budokan) et Hamady Diallo (Dojo Rail).
Chez les espoirs dames, Mariam Diarra (Dojo Haïdara) s’est hissée sur la première marche du podium en dominant Moussokoura Sanogo (Billo-Bob) et Fanta Coulibaly (Dojo Samourail). La finale masculine a été remportée par Souleymane Badiaga (Budokan) face à Tidiani Diaby (Budokan) et Aboubacar Coulibaly (dojo Samourail).
Au classement général, le Dojo Billo-Bob s’est classé premier avec 10 médailles, dont 6 médailles d’or et 4 médailles d’argent. La 2è place est revenue au Dojo Budokan qui a totalisé 2 médailles d’or, 3 médailles d’argent et 1 médaille bronze, alors que le Dojo Haïdara complète le podium avec 1 médaille d’or et 3 médailles de bronze.
À l’issue des débats, le président de la Ligue de yoseikan budo du District de Bamako a exprimé sa satisfaction et félicité les athlètes pour leur prestation. «Toutes nos attentes ont été comblées. Nos athlètes ont prouvé aujourd’hui (samedi, ndlr) qu’on peut compter sur eux dans les compétitions internationales de yoseikan budo», a salué Mamadou Camara. «Ce championnat concerne les enfants qui sont l’avenir de la discipline.
On a jugé nécessaire de les encadrer pour avoir des athlètes de haut niveau dans les années à venir», a ajouté le président de la Ligue du District avant de remercier la Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées et le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) pour leur «appui constant».
«Cette 3è édition du Championnat du District nous permettra de détecter de nouveaux talents et de les préparer pour l’Open Habib Sissoko (le président du CNOS-Mali, ndlr), les Championnats nationaux et les compétitions internationales», conclura Mamadou Camara.
De son côté, le président de la Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées s’est réjoui du bon déroulement de la compétition et a exhorté l’instance dirigeante du yoseikan budo du District de Bamako à continuer sur la même lancée. «Je suis animé d’un sentiment de joie et d’espoir parce que je vois que les tout-petits font du yoseikan pur. Cela m’a vraiment comblé», s’est félicité Maître Abdoul Wahab Traoré, ceinture noire, 8è dan.
«La Ligue du District de Bamako, renchérira-t-il, fait du bon boulot. J’encourage le bureau de la Ligue à maintenir le cap. Une fois encore, je suis très satisfait de la prestation des enfants. Ils nous ont gratifiés d’un beau spectacle». Auparavant, Maître Abdoul Wahab Traoré «Bob» avait remis le trophée au capitaine du Dojo Billo-Bob sous les ovations de la salle du Pavillon des sports.
Abdramane DIOMA
Rédaction Lessor
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.