
La cérémonie de lancement s’est déroulée, en présence du président de la Ligue régionale de cricket Yaya Sangaré, du premier responsable du Conseil de cercle de Sikasso, Abdoul Vamara Koné et de plusieurs dirigeants sportifs locaux. La compétition regroupe 11 équipes, dont 4 formations masculines et 7 équipes féminines. Il s’agit de la catégorie des U17 Filles et Garçons qui vont s’affronter pendant trois semaines pour le titre régional. Entre autres, on peut citer le Tata, les Guerrières, championnes en titre, le Stade, finaliste l’année dernière, l’AS Momo, les Stars, Babembabougou.
L’édition de cette année est parrainée par le président du Conseil de cercle de Sikasso, Abdoul Vamara Koné, avec comme marraine la directrice régionale de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Mme Ouattara Korotoumou Sanogo. Dans son allocution d’ouverture, le parrain s’est réjoui de l’organisation de la compétition et a salué les efforts de la Ligue régionale de cricket de Sikasso pour la vulgarisation et le développement du cricket dans la Région de Sikasso.
Il a, ensuite, exhorté Yaya Sangaré et son équipe à poursuivre sur la même lancée, en mettant l’accent sur la formation et le cricket à la base. Abdoul Vamara Koné a également eu un mot pour la Fédération malienne de cricket (FeMaCrik), «une fédération dynamique et qui réalise de grandes choses avec peu de moyens», a souligné le parrain.
La marraine abondera dans le même sens, elle a exprimé sa joie et sa fierté de participer à l’événement et d’apporter, par la même occasion, sa petite pierre à la promotion et au développement du cricket régional. «la direction régionale de la Promotion de la femme de l’enfant et de la famille sera toujours disponible pour accompagner le sport régional, en général et le cricket en particulier», a dit Mme Ouattara Korotoumou Sanogo.
Elle a invité les joueurs et les joueuses à donner le meilleur d’eux-mêmes, tout en respectant l’esprit fair-play du cricket. Le match d’ouverture qui a mis aux prises l’équipe des Amazonies au Stade, a tourné à l’avantage des U17 stadistes, vainqueurs 74-72. Tenantes du titre, les Guerrières ont également réussie leur entrée en matière face à l’équipe de Foulasso, ballayée 141-44. Quant aux Stars, elles ont dominé l’AS Momo d’une courte tête 82-81. La compétition s’étalera sur environ trois semaines.
Fousseyni DIABATÉ
Amap-Sikasso
Rédaction Lessor
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.