
Le Sénégal inscrit son nom au palmarès de la compétition et succède au Maroc, vainqueur des deux précédentes éditions (2018 et 2020). La RD Congo (2009 et 2016), la Tunisie (2011), la Libye (2014) sont vainqueurs de la compétition.
De retour à la compétition après les participations de 2009 et 2011, le Sénégal est monté en puissance dans la compétition et brise le rêve des Algériens qui participent à la compétition pour la deuxième fois après 2011 et qui ambitionnaient de remporter le trophée à domicile. Dans cette finale assez serrée, les deux équipes ne sont pas parvenues à se montrer dangereux.
Grâce à ce sacre, les Sénégal réalise un triplé historique, CAN-CAN Beach Soccer et CHAN. «Notre victoire en Algérie signifie que notre travail a porté ses fruits. Je félicite notre fédération qui a beaucoup investi. Nous avons bénéficié de nombreuses séances d'entraînement. Nous sommes heureux du résultat et de notre victoire», a expliqué le sélectionneur du Sénégal, Pape Thiaw.
Le Sénégal a également remporté le prix du fair-play tandis que le titre de meilleur joueur est revenu au milieu défensif algérien Houssem Eddine Mrezigue. Avec cinq buts à son compteur, l’Algérien Aymen Mahious a remporté le Soulier d'or de la compétition alors que le gant d’or, récompensant le meilleur gardien est décerné au Sénégalais Pape Mamadou Sy. Madagascar a battu 1-0, vendredi le Niger lors du match de la troisième place, grâce à un but de Jean Razafindrakoto (90è min).
Ladji Madiheri DIABY
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.