CHAN 2022 : Les Aigles locaux reviennent de loin

La sélection nationale a été menée 3-1 par l’Angola, hier lors de sa première sortie, mais les vice-champions d’Afrique ont réussi à marquer deux buts dans le dernier quart d’heure et arracher le nul 3-3

Publié mardi 17 janvier 2023 à 07:12
CHAN 2022 : Les Aigles locaux reviennent de loin

Quel match des Aigles Locaux ! Menés 1-0 au tableau d’affichage après seulement onze minutes puis 3-1 à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire par des Angolais fringants, les hommes du technicien Nouhoum Diané ont eu les ressources morales et physiques suffisantes pour aller chercher le nul 3-3.

Hamidou Sinayoko (23è min), Yoro Mamadou Diaby (78è min) et Ousmane Coulibaly «Kalaba» (82è min) sont passés par là, alors que Laurindo Dilson Maria Aurelio (11è et 26è min) et Deivi Miguel Vieira (71è min) ont marqué du côté des Palancas Negras.

Le match livré, hier par les Aigles Locaux rappelle un peu la rencontre inaugurale de la CAN, Angola 2010 entre les Aigles et la sélection angolaise. Après avoir été menés 4-0 dans un stade de Luanda en ébullition et sous les yeux de l’ancien président angolais, feu Edouardo dos Santos et son épouse, Seydou Keïta et ses coéquipiers ont réalisé l’un des plus grands exploits de l’histoire de la CAN, en inscrivant quatre buts en onze petites minutes.

Comparaison n’est pas forcément raison, mais on peut dire que l’histoire s’est répétée pour la sélection angolaise qui croyait avoir fait le plus difficile, surtout après le troisième but.

C’était compter sans la détermination des Aigles Locaux et le bon coaching de Nouhoum Diané, dont les changements (intégration de quatre joueurs, à savoir l’arrière gauche Ousmane Diallo, le milieu de terrain Ibourahima Sidibé, l’ailier Cheickna Diakité et l’avant-centre Moussa Koné) ont permis à la sélection nationale de prendre l’ascendant sur son adversaire.

Complètement métamorphosés, à l’image de Moussa Koné qui a causé des misères à l’arrière-garde angolaise par ses dribbles déroutants, les Aigles Locaux ont totalement pris le jeu à leur compte dans les dix dernières minutes et auraient pu marquer un quatrième but et mettre à terre les Palancas Negras.

Avec ce match nul, le Mali reste maître de son destin et les Aigles Locaux ont d’autant de raisons d’y croire qu’ils auront l’avantage de connaître le résultat de Mauritanie-Angola, avant leur dernière sortie, le 24 janvier contre les Mourabitounes.

Pour mémoire, la poule de la sélection nationale locale (Groupe D) ne compte que trois pays (Mali, Angola, Mauritanie) et seul le premier du classement se qualifie pour les quarts de finale. Il y a plusieurs scénarios possibles pour le capitaine-keeper Germain Berthé. Si l’Angola et la Mauritanie se neutralisent avec un score de 0-0, 1-1 ou 2-2, un nul, quel que soit le nombre de buts marqués, qualifiera le Mali.

De même, un partage des points entre les Angolais et les Mauritaniens conjugué avec un succès des Aigles Locaux contre les Mourabitounes lors de la dernière journée, sera synonyme de qualification pour les hommes de Nouhoum Diané.

Mais si les Palancas Negras l’emportent contre la Mauritanie, une hypothèse fort probable, le capitaine-keeper Germain Berthé et ses coéquipiers seront condamnés à gagner également et surtout, marquer plus de buts que les Angolais, pour être présents au prochain tour du CHAN.

Nous aurons l’occasion de revenir sur les deux matches (Angola-Mauritanie et Mali-Mauritanie) dans nos prochaines éditions.

Envoyé spécial
Ladji M. DIABY


Lundi 16 janvier au Complexe olympique Miloud Hadefi d’Oran
Mali-Angola : 3-3
Buts de Hamidou Sinayoko (23è min), Yoro Mamadou Diaby (78è min), Ousmane Coulibaly (82è min) pour le Mali; Laurindo Dilson Maria Aurelio (11è min et 26è min), Deivi Miguel Vieira (71è min).

Arbitrage du Marocain Karim Sabry, assisté de l’Ivoirien Adou Desiré N’Goh et du Rwandais Dieudonné Mutuyimana.

Mali :
Germain Berthé (cap), Ismaël Bamba (Ousmane Diallo, 61è min), Yoro Mamadou Diaby, Émile Koné, Souleymane Coulibaly, Fady Sidiki Coulibaly (Ibourahima Sidibé, 61è min), Moussa Coulibaly, Sada Diallo (Ousmane Coulibaly, 71è min), Makan Samabali, Djibril S. Coulibaly (Cheickna Diakité, 61è min) Hamidou Sinayoko (Moussa Koné, 61è min).
Sélectionneur : Nouhoum Diané.

Angola : Hugo Miguel Barreto, Corte Real Carneiro Augusto De Jesus, Joaquim Marcos Cunga Balanga, Manuel Ngalula Sallo Cunha, Eddie Marcos Melo Afonso, Pedro Pessoa Miguel, Alberto Adao Campos Miguel, Herenilson Caifalo Do Carmo, Jaredi Lopes Teixeira (Joao Miguel Diogo, 66è min), Laurindo Dilson Maria Aurelio, Deivi Miguel Vieira.
Sélectionneur : Pedro Gonçalves.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 22:39

Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zones de vérité. Pour lui, la qualification reste possible malgré ce revers.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:12

Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de plusieurs cadres, et a affiché un optimisme mesuré pour le match capital à venir contre le Ghana, prévu ce lundi à Accra.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:07

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est revenu sur la rencontre et a évoqué l'approche des matches à venir, notamment celui contre le Ghana, prévu lundi à Accra.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:00

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali s'impose et s'offre la 3è place !

Le Mali a réalisé une excellente opération ce jeudi 4 septembre 2025 en s'imposant 3-0 face aux Comores, lors de la 7è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 23:35

Lassine Sinayoko : «On a à cœur de remporter ce match contre les Comores»

L'attaquant des Aigles, Lassine Sinayoko, se confie à L'Essor quelques instants avant le match décisif contre les Comores. Il revient sur l'état d'esprit de l'équipe et l'impératif de la victoire pour les qualifications au Mondial.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 19:31

Mali-Comores: "On sait ce qu'on doit faire...", dixit Mustapha Sangaré

L'attaquant des Aigles se confie à L'Essor avant le match crucial contre les Comores. Il évoque l'importance de la victoire, le respect de l'adversaire et le soutien indéfectible du public malien, malgré la délocalisation de la rencontre.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner