
Après la RD Congo, Moussa Koné (en jaune) et ses coéquipiers vont disputer un 3è et dernier match de préparation contre Espoir sportif de Tunisie
Dans le viseur des joueurs du sélectionneur Nouhoum Diané, le 2è match de préparation, cet après-midi, face à la RD Congo. Maliens et Congolais s’affronteront à partir de 13h à Hammam-Sousse, le terrain de l’Espoir sportif, un club de première division tunisienne. Ce sera un test grandeur nature pour le Mali quand on sait que la RD Congo fait partie des favoris de cette 7è édition du CHAN.
En effet, la sélection congolaise a été sacrée deux fois championne d’Afrique (2009 et 2016) et les Léopards Locaux (surnom de la sélection congolaise, ndlr) ont conquis leur deuxième titre face au Mali (3-0). Si le capitaine-keeper Germain Berthé et ses partenaires ont bien joué, dimanche contre l’Ouganda, il leur a manqué l’essentiel, c’est-à-dire, des buts.
«Nous nous préparons bien. Nous avons bien joué contre l’Ouganda malgré le match nul. Aujourd’hui contre la RD Congo, nous allons tout faire, mettre du rythme et de l’intensité pour gagner», promet le milieu de terrain Oumar Camara.
Pour le sélectionneur national adjoint, Issa Kolon Coulibaly, l’équipe a réalisé un bon match dans lequel il y avait de l’intensité. «C’était vraiment un match de CHAN. Je pense que c’est le plus important, voir que nos joueurs ont le rythme de la compétition avec seulement 9 journées de championnat dans les jambes. C’était une belle opposition, l’équipe a bien joué en première période et dominé l’adversaire, malheureusement on n’a pas réussi à marquer», a dit le technicien.
«En deuxième période, poursuivra Issa Kolon Coulibaly, nous avons fait entrer une nouvelle équipe qui s’est également très bien comportée. C’est vrai qu’on n’a pas marqué mais ce que nous avons vu est très intéressant».
Après la RD Congo, le Mali va disputer un troisième et dernier match amical, vendredi contre Espoir sportif, qui évolue en première division tunisienne. Ensuite, les Aigles Locaux rallieront l’Algérie pour la phase finale du CHAN. Pour mémoire, le Mali est logé dans le groupe D où il en découdra avec l’Angola, le 16 janvier et la Mauritanie le 24 janvier pour une place en quarts de finale.
La RD Congo elle, évoluera dans le groupe B en compagnie de la Côte d'Ivoire, de l'Ouganda et du Sénégal. Les Congolais feront leur entrée en lice contre l'Ouganda, le samedi 14 janvier (Annaba), avant d’affronter la Côte d'Ivoire (18 janvier à Annaba) et le Sénégal (22 janvier à Annaba).
Aujourd’hui à Sousse
13h : Mali-RD Congo
Ladji Madiheri DIABY
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.