CHAN 2023 : La belle opération des aigles locaux

Le Mali fait un grand pas vers la qualification à la prochaine phase finale du Championnat d’Afrique des nations (CHAN).

Publié lundi 29 août 2022 à 05:47
CHAN 2023 : La belle opération des aigles locaux

C’est le moins que l’on puisse dire après la belle prestation de la sélection nationale locale qui est allée s’imposer 2-1 à Monrovia (Libéria), samedi face à la Sierra Leone, au compte du match aller du deuxième et dernier tour des éliminatoires du CHAN, Algérie 2023, parce que la Sierra Leone ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF).


Les deux buts des Aigles Locaux ont été marqués par Hamidou Sinayoko (24è min) et Ousmane Kamissoko (48è min), alors que l’unique réalisation des Sierra Léonais porte la signature de Musa N. Kamara (90è min +2). Le capitaine Aly Dessé Sissoko et ses partenaires ont réalisé un match presque parfait, dominant leurs adversaires dans tous les compartiments du jeu. La sélection nationale locale a débloqué le tableau d’affichage dès la 24è minute, grâce à l’avant-centre Hamidou Sinayoko, bien servi par Djibril Coulibaly et qui n’a laissé aucune chance au gardien adverse (1-0).


La mi-temps interviendra sur ce score et trois minutes seulement après la reprise, Ousmane Kamissoko réalisera le break pour les Aigles Locaux. À la réception d’un centre dans la surface sierra-léonaise de l’ailier droit Djibril Coulibaly (encore lui), l’attaquant malien saute plus haut que tout le monde et place une tête imparable (2-0, 48è min).


Menés 2-0 à «domicile», les Leone stars n’abdiquent pas et restent dans le match. Ils parviennent à réduire le score dans le temps additionnel grâce à leur attaquant Nusa Noah Kamara «Tombo» qui profite d’un marquage lâche de l’arrière malienne pour tromper Germain Berthé (90è min +2). Les Sierra Léonais auraient même pu arracher le nul, deux minutes plus tard, si Tombo, étrangement seul dans la surface, n’avait manqué de précision dans le dernier geste (90è min +4).


«C’est un bon résultat, mais il faut garder les pieds sur terre parce qu’il reste encore 90 minutes de jeu. En toute modestie, je félicite les joueurs pour avoir donné cette victoire au peuple malien. Nous allons continuer à préparer la manche retour qui sera décisive pour la qualification. Ce match est déjà fini, donc nous retournons au pays avec un bon résultat», a salué Nouhoum Diané après la rencontre. De son côté, le capitaine Aly Dessé Sissoko dira que l’objectif reste la qualification avant d’exhorter ses coéquipiers à se concentrer déjà sur le match retour.


«Nous avons toutes les cartes en main pour nous qualifier et nous n’aurons aucune excuse en cas d’échec», a martelé le milieu défensif des Aigles locaux. Quant à son coéquipier, Ibourahima Sidibé, il dira : «Ce soir (samedi, ndlr), tout le groupe était très motivé et nous n’avions qu'un seul objectif, la victoire. Dieu merci nous avons gagné, mais le travail n’est fini parce qu’il reste la manche retour», a insisté celui que les supporters appellent familièrement «Ibra». Pour Hamidou Sinayoko, auteur de l’ouverture du score, la victoire est méritée et la bonne préparation de l’équipe a été récompensée. «Nous nous sommes montrés très efficaces offensivement. Nous étions venus pour gagner et c’est ce que nous avons réussi. Maintenant, le défi consiste à confirmer cette victoire à Bamako», a dit l’attaquant des Aigles locaux.


Si les joueurs de Nouhoum Diané confirment le résultat de la manche aller, ils offriront au Mali le ticket de sa 5è phase finale du CHAN, après celles de 2011, 2014, 2016 et 2020. Le Mali a raté l’édition inaugurale en Côte d’Ivoire en 2009 et celle de 2018 au Maroc. En 2016 et 2020, les Aigles Locaux ont atteint la finale, avant de chuter face, respectivement  à la RD Congo (3-0) et au Maroc (2-0).


Samedi 27 août au complexe sportif Samuel Kanyon Doe de Monrovia

Sierra Leone-Mali : 1-2

Buts de Hamidou Sinayoko (24è min), Ousmane Kamissoko (48è min) pour le Mali ; Musa N. Kamara (90è min +2) pour la Sierra Leone.



L’Équipe du Mali : Germain Berthé, Souleymane Coulibaly, Barou Sanogo, Émile Koné, Ousmane Diallo, Aly Dessé Sissoko (cap), Makan Samabali (Oumar Camara), Ibourahima Sidibé (Fady S. Coulibaly), Djibril Coulibaly, Ousmane Kamissoko (Moussa Diallo), Hamidou Sinayoko (Moctar M. Cissé). Sélectionneur : Nouhoum Diané.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 22:39

Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zones de vérité. Pour lui, la qualification reste possible malgré ce revers.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:12

Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de plusieurs cadres, et a affiché un optimisme mesuré pour le match capital à venir contre le Ghana, prévu ce lundi à Accra.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:07

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est revenu sur la rencontre et a évoqué l'approche des matches à venir, notamment celui contre le Ghana, prévu lundi à Accra.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 12:00

Eliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali s'impose et s'offre la 3è place !

Le Mali a réalisé une excellente opération ce jeudi 4 septembre 2025 en s'imposant 3-0 face aux Comores, lors de la 7è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 23:35

Lassine Sinayoko : «On a à cœur de remporter ce match contre les Comores»

L'attaquant des Aigles, Lassine Sinayoko, se confie à L'Essor quelques instants avant le match décisif contre les Comores. Il revient sur l'état d'esprit de l'équipe et l'impératif de la victoire pour les qualifications au Mondial.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 19:31

Mali-Comores: "On sait ce qu'on doit faire...", dixit Mustapha Sangaré

L'attaquant des Aigles se confie à L'Essor avant le match crucial contre les Comores. Il évoque l'importance de la victoire, le respect de l'adversaire et le soutien indéfectible du public malien, malgré la délocalisation de la rencontre.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner