
Les champions du monde argentins, sacrés le 18 décembre à Doha, retrouvent la tête du football mondial à la faveur de leurs victoires en amical contre le Panama (2-0) et Curaçao (7-0). Ils n'avaient plus atteint cette position depuis plus de six ans. L'Albiceleste (surnom de la sélection argentine, ndlr) prend la place du Brésil, le grand rival régional, battu 2-1 par le Maroc le 25 mars à Tanger. La Seleçao (surnom de la sélection brésilienne, ndlr) glisse sur la troisième marche du podium.
La France, finaliste de la Coupe du monde, gagne une place pour se placer au deuxième rang, après ses victoires contre les Pays-Bas (4-0) et la République d'Irlande (1-0) en entame des qualifications pour l'Euro-2024. Le reste du Top 10 mondial est composé de la Belgique (4è), de l’Angleterre (5è), des Pays-Bas (6è), de la Croatie (7è), de l’Italie (8è) du Portugal (9è) et de l’Espagne (10è).
Juste derrière la Roja espagnole, on retrouve le Maroc (11è) qui domine le classement à l’échelle africaine. Demi-finalistes de la dernière Coupe du monde, les Lions de l’Atlas (surnom de la sélection du Royaume chérifien, ndlr) sont suivis du Sénégal qui occupe le 18è rang mondial. La Tunisie qui a également participé au Mondial qatarien, complète le podium continental, devant l’Algérie et l’Egypte qui occupent, respectivement les 34è et 35è places mondiales.
Le reste du Top 10 africain comprend le Nigeria (40è mondial), le Cameroun (42è mondial), la Côte d’Ivoire (45è mondial), le Burkina Faso (50è mondial) et le Mali (10è africain et 53è mondial). Juste derrière, les Aigles, on retrouve la sélection d’Arabie saoudite qui a créé la sensation lors de la dernière Coupe du monde, en battant 2-1 l’Argentine, future vainqueur du tournoi. On remarque que le Mali a perdu 18 points par rapport au précédent classement (1430, contre 1449).
C’est peut-être la conséquence de la défaite des hommes du sélectionneur Eric Sékou Chelle contre la Gambie lors de la 4è journée des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023 (1-0 au stade Mohammed V de Casablanca). Avant ce revers, la sélection nationale restait sur trois succès et un nul en quatre matches.
La Rédaction
(Avec Eurosport)
Rédaction Lessor
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.