
Les Aigles restent sur 4 matches sans défaite
À commencer par la deuxième place qui n’est plus occupée par les Diables Rouges de la Belgique, mais par l'Argentine sacrée championne du monde, le dimanche 18 décembre au Qatar. Grâce à ce succès, Léo Messi et ses coéquipiers reviennent à seulement deux points (1838) du grand rival brésilien, alors que la France, finaliste du Mondial occupe la 3è place (1823 points).
Mais la progression la plus spectaculaire du classement est celle du Maroc qui, fort de sa belle prestation à la Coupe du monde (4è du tournoi), a fait un bond de 11 rangs pour passer à la 11è place mondiale et la première en Afrique.
Première nation africaine à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde, le Royaume Chérifien devient ainsi le pays le mieux classé du continent depuis la création du classement mondial FIFA en 1993. Jusque-là la première place du classement des sélections africaines était occupée par les Lions du Sénégal, champions d’Afrique en titre et huitièmes de finaliste de la 22è édition de la Coupe du monde.
Le Sénégal (19è mondial) et la Tunisie (30è rang mondial) complètent le podium continental. Derrière ce trio de tête, on retrouve le Cameroun (33è), le Nigeria (35è), l’Égypte (39è), l’Algérie (40è), le Mali (45è), la Côte d’Ivoire (47è), le Burkina Faso (50è). Les Aigles (1449 points) restent ainsi le Top 50 mondial et occupent désormais la 8è place sur l’échiquier continental.
La Croatie, qui a terminé à la troisième place de la Coupe du monde, est la plus forte progression du classement, les Vertini (surnom de la sélection croate, ndlr) passant de la 12è à la 5è place. L'Italie, qui n'a pas réussi à se qualifier pour le Mondial, perd deux places et se retrouve 8è, devant le Portugal de Cristiano Ronaldo (9è) et l'Espagne (10è).
Parmi les autres pays qui ont engrangé des points à la faveur de la Coupe du monde, figurent l'Australie (27è, 11 places gagnées comme le Maroc), le Cameroun (10 places) et les États-Unis désormais premiers de la CONCACAF (3 places). Les grands perdants sont le Canada et le Qatar (12 places perdues), le Pays de Galles (9 places), le Danemark et la Serbie (8 places chacun).
La Rédaction
(Avec FIFA)
Rédaction Lessor
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.