Cofima : Mme Oumou Togora est la nouvelle présidente

Mme Oumou Togora est la nouvelle présidente du Collectif des femmes des impôts du Mali, (Cofima). Elle remplace Mme Coulibaly Zaliatou Diarra qui a dirigé le bureau de l’organisation pendant 6 ans.

Publié lundi 23 juin 2025 à 08:16
Cofima : Mme Oumou Togora est la nouvelle présidente

 Son élection est intervenue, le week-end dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) lors de l’assemblée générale élective de son bureau exécutif. C’était en présence des membres venus du District et des régions. Le Cofima est une association, créée en 2019. Il s’est fixé pour missions de mieux intégrer le genre et appuyer la Direction générale des impôts (DGI) dans l’accomplissement de ses attributions.


Cette assemblée a permis d’évaluer le bilan financier et les activités réalisées au cours du mandat passé. Ces activités sont, entre autres, le renforcement des capacités des membres du Collectif et des conférences sur des thématiques diverses, la promotion de l’excellence et du civisme fiscal, éducation et la sensibilisation, la protection de l’environnement avec des journées de reboisement. Il y a eu aussi des actions humanitaires comme le soutien apporté aux enfants en situation difficile à Sanankoroba.

Selon la présidente sortante, c’était l’occasion de faire le bilan des activités, mais aussi de célébrer ensemble les réalisations, l’engagement et la solidarité des membres. Tout cela grâce à l’accompagnement et le soutien de l’administration des Impôts ainsi que les collaborateurs et contributeurs. Mme Coulibaly Zaliatou Diarra a fait remarquer que le collectif a gagné en visibilité et réussi à inciter beaucoup d’autres femmes des différents services du ministère de l’Économie et des Finances à l’imiter.

«Nous avons certes donné le meilleur de nous-mêmes pendant le
mandat qui nous a été confié, mais il reste essentiel que notre implication effective à chaque niveau et nos contributions doivent donner la voie à suivre pour consolider les acquis et servir de levier au vrai changement», a-t-elle dit. Elle a aussi remercié les membres du bureau et les partenaires pour leur dévouement inébranlable à soutenir la lutte pour la solidarité, l’égalité et la promotion du genre, mais aussi de l’enfant.

De son côté, Oumou Togora a témoigné de son bonheur de prendre les rênes du Collectif, mais aussi de sa profonde gratitude envers ces braves femmes qui ne ménagent aucun effort pour promouvoir l’excellence féminine. «Je salue la bravoure de mon prédécesseur qui a vraiment exercé dans la justice et l’égalité en rassemblant toutes les femmes pour que nous soyons là aujourd’hui», a souligné la nouvelle présidente. Et d’exhorter ses collègues et sœurs à continuer à travailler ensemble main dans la main pour rehausser davantage le niveau professionnel des femmes.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Mines et énergie : 77 % des activités de 2024 déjà réalisées

77 % des activités programmées en 2024 dans le secteur des mines et de l’énergie ont été exécutées, selon la Cellule de planification et de statistique (CPS). Ce constat ressort de la première réunion statutaire du Comité de coordination du secteur, tenue vendredi dernier au ministère d.

Lire aussi : Consommer local : Des acteurs préconisent l’industrialisation

La consommation et la valorisation de nos produits locaux étaient, jeudi dernier, au centre d’un panel organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim) sur le thème : «De 2019 à nos jours : bilan, défis et perspectives»..

Lire aussi : Forum zéro déchet à Istanbul : Le Mali veut s’inspirer de l’exemple turc

Notre pays était représenté par la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Doumbia Mariam Tangara.

Lire aussi : 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne : les organisateurs expriment leur gratitude au Chef de l’État

En marge de la 3è édition des journées ouest-africaines de l’audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre derniers, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, le vendredi dernier, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et au.

Lire aussi : École de guerre du Mali : La 5è promotion fait son entrée solennelle

Pour la première fois, des officiers burkinabè, nigérien, tchadiens, Guinéens sénégalais, camerounais, togolais et marocains ont rejoint les rangs des auditeurs maliens.

Lire aussi : Égypte : L’AES au cœur du Forum d’Assouan

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, prend part les 19 et 20 octobre 2025 à Assouan en Égypte, à la cinquième édition du Forum d’Assouan pour la paix et le développement durables, dont la cérémonie d’ouverture a lieu ce dimanche 19 .

Les articles de l'auteur

Éradication de la rage : La nécessaire implication de toute la communauté

En 2024, les services vétérinaires ont recensé 1.385 personnes mordues par 16 animaux de différentes espèces dans notre pays.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:05

Spécial 22 septembre 2025, Renforcement du mix énergétique : Les trois projets majeurs du président Goïta

Il s’agit des centrales solaires de Sanankoroba, Safo et Tiakadougou-Dialakoro pour une capacité totale de 400 mégawatt (MW). Les travaux ont été lancés en 2024 par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:56

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner