La rentrée solennelle de la 5è promotion de l’École de guerre du Mali (EGM) pour l’année académique 2025-2026 a eu lieu, le vendredi 17 octobre 2025 dans l'amphithéâtre de ladite école. Cet événement marque le début des cours pour 25 auditeurs venant de plusieurs pays de l’Afrique. La cérémonie d'ouverture était placée sous la présidence du chef d’état-major général des armées, le Général de division Oumar Diarra, en présence de plusieurs autres chefs militaires.
L'école de guerre du Mali a célébré la rentrée solennelle de la 5ème promotion. Un évènement majeur qui marque une nouvelle étape dans la formation des futurs dirigeants militaires de l'Afrique. «L’histoire militaire africaine», tel est le thème retenu cette année.
Pour la première fois, des officiers burkinabè, nigérien, tchadiens, Guinéens sénégalais, camerounais, togolais et marocains ont rejoint les rangs des auditeurs maliens. Cette ouverture à toute l'Afrique est un signal fort de la volonté de renforcer la coopération militaire et la cohésion entre les frères d'armes africains.
La leçon inaugurale axée sur la défense collective a mis en lumière les défis communs auxquels font face les pays de l’Afrique et du monde entier, à savoir le terrorisme. Le conférencier, le professeur Nouhoum Salif Monkoro a souligné l'importance d'une volonté politique forte et d'un financement pérenne.
Cette nouvelle rentrée solennelle marque un tournant décisif pour l'école de guerre du Mali. En formant les futurs leaders militaires de la région, elle contribue à renforcer la coopération régionale et à faire face aux défis sécuritaires communs.
Soure : DIRPA
Le fleuve Bakoye, autrefois fierté des populations riveraines et source de vie, est devenu aujourd’hui une source de danger, arborant une teinte beige, reflet des déversements chimiques continus, selon le constat des riverains..
La 1ère session de la chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Sikasso qui a démarré, lundi dernier, se poursuivra jusqu’à vendredi prochain. La session jugera cinq dossiers à savoir un cas de meurtre et quatre cas d’atteinte sexuel (viols et pédophilies)..
La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.