Officiels et participants lors de l’ouverture des travaux
Le Médiateur de la République a rappelé la création de sa structure, tout en attirant l’attention des participants sur le bien-fondé de cette session de formation. Selon Sanogo Aminata Mallé, le Médiateur de la République est une autorité indépendante instituée par la loi n°97-022 du 14 mars 1997 modifiée qui reçoit, dans les conditions fixées par ladite loi, les réclamations concernant le fonctionnement des administrations de l’État, des Collectivités territoriales, des établissements publics et de tout organisme investi d’une mission de service public dans leurs relations avec les administrés.
À ce titre, il emploi un personnel composé de fonctionnaires et de contractuels venant d’horizons divers et de profils différents. D’où la nécessité de procéder régulièrement à des formations continues afin de mettre à jour leur connaissance et d’harmoniser les pratiques administratives. «Le renforcement des capacités de mes collaborateurs m’est toujours apparu comme une priorité et c’est la raison pour la quelle un plan annuel de formation est élaboré et exécuté en fonction des ressources disponibles», a expliqué Mme Sanogo Aminata Mallé ? De son point de vue, la présente formation s’inscrit dans ce cadre et permettra sans nul doute d’améliorer la communication d’une part à l’interne, et à l’externe d’autre part.
Elle n’a pas non plus passé sous silence l’importance de cette formation pour la structure elle-même. «Mes services élaborent au quotidien plusieurs correspondances dans le cadre du traitement des réclamations et des interpellations, qu’il s’agisse de note technique, de rapport, de compte-rendu, de lettre ou tout autre courrier administratif. À l’issue de cette formation, les participants seront en mesure de produire des documents de qualité respectant les normes administratives. Cette finalité illustre la pertinence du choix de l’ENA comme partenaire», a précisé le Médiateur, qui exhortera aussi les participants à plus d’assiduité, de ponctualité et surtout de participation active à la session.
Le directeur général de l’ENA a placé l’évènement dans son contexte tout en se réjouissant du choix porté sur ce temple de la formation des cadres de l’administration malienne. «En portant votre choix sur l’ENA pour animer cette formation de perfectionnement de la plus haute importance, vous vous inscrivez dans la vision des plus autorités de notre pays qui est d’arriver à un État harmonisé et performant en matière de ressources humaines dans notre pays», a souligné Balla Diarra.
Mohamed TRAORE
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.