Sécurité à Bamako : Sabalibougou dispose désormais de son commissariat de police

Le joyau, entièrement financé sur le budget national, est bâti sur 1.200 m2. Il comporte plusieurs bureaux avec les commodités requises pour le travail

Publié lundi 27 janvier 2025 à 07:58
Sécurité à Bamako : Sabalibougou dispose désormais de son commissariat de police

 Le commissariat de police couvrira outre Sabalibougou, Kalabancoura-sud Extension et Kalabancoro Adéken

 

Le quartier de Sabalibougou, en Commune V du District de Bamako, dispose désormais d’un commissariat de police. Les locaux flambant neufs ont été inaugurés, vendredi dernier, par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Générale de brigade Daoud Aly Mohammedine. C’était en présence du directeur général de la police, le commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré, des responsables de la gendarmerie, de la garde nationale et des services de protection civile, ainsi que des légitimités traditionnelles et leaders religieux.

Ce quartier périphérique très peuplé disposait d’un poste de police pour la protection des personnes et de leurs biens. Ce poste a laissé place à un nouveau commissariat de police suite à un arrêté ministériel en date du 15 février 2022. Les locaux comprennent un poste pour l’accueil et l’orientation des usagers, des bureaux avec les commodités requises pour le commissaire, son adjoint, le chef de la voie publique (VP), celui de la police judicaire (PJ). À ceux-ci, s’ajoutent le local du chef de la délégation judiciaire (DJ), les renseignements généraux (RG), un local affecté aux cas de Violences basées sur le genre (BVG), une salle de réunion, des toilettes, etc.

Le joyau, bâti sur 1.200 m2, a été totalement financé sur budget national. Du point de vue sécuritaire, le commissariat de police couvrira outre Sabalibougou, Kalabancoura-sud Extension et Kalabancoro Adéken. D’où la joie et la satisfaction des représentants de ces différents quartiers bénéficiaires. Le 4è adjoint au maire de la Commune V, Karim Sangaré, a salué cette initiative prise par des autorités.

L’édile estimera que l’érection de ce joyau est un symbole fort, et une preuve de leur engagement à assurer la sécurité de l’ensemble de la population. Estimant que ce local offrira à chaque citoyen de la circonscription le maximum de sécurité au quotidien, il a invité les uns et les autres à collaborer avec les agents assermentés pour leur faciliter le travail.

Dramane Keïta, chef du quartier de Sabalibougou, a témoigné que les chefs coutumiers et religieux avaient émis ce souhait depuis plus d’une décennie. Ce rêve vient de se réaliser pour le bonheur non seulement des autorités locales, mais aussi et surtout des populations bénéficiaires, s’est-il réjoui.

Pour le directeur général de la Police nationale, la multiplication des commissariats de police constitue une pression supplémentaire sur les malfaiteurs de tout acabits. Le commissaire Général de brigade de police Soulaïmane Traoré a invité à une franche collaboration de la population afin de permettre à la police d’atteindre ses objectifs. Pour bouter l’insécurité hors de nos villes et quartiers, le patron de la Police  nationale en appelle à une union des forces de sécurité car, a-t-il dit, c’est l’union qui fait la force.

Le ministre chargé de la Sécurité a d’emblée rassuré la population de l’engagement des autorités à  assurer leur sécurité. Le Générale de brigade Daoud Aly Mohammedine a aussi salué le professionnalisme des forces de sécurité dont l’engagement dans la protection des personnes et de leurs biens au quotidien ne fait l’objet d’aucun doute.

De son point de vue, chaque fois que «nous construisons un commissariat de police, nous établissons un pont entre la police et les populations». Une façon pour le premier responsable du département en charge de la Sécurité de rappeler la nécessaire collaboration entre les policiers et les populations dont ils ont la charge de sécuriser. La coupure du ruban et la visite guidée des locaux par le commissaire principal Samba Diarra ont mis fin à la cérémonie.

Mohamed TRAORE

Lire aussi : Région de Bougouni : Les FAMa neutralisent une cinquantaine de terroristes dans le secteur de Yanfolila

Le vendredi 20 février 2026, au cours d'une mission de reconnaissance aérienne menée dans le secteur de Yanfolila (Région de Bougouni), les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont conduit avec succès des frappes ciblées sur un Groupe armé terroriste (GAT)..

Lire aussi : Mali: Le gouvernement offre 600 tonnes de riz aux démunis

Le Premier ministre le général de division Abdoulaye Maïga a lancé ce vendredi 20 février 2026 au terrain de sport ASKO à Korofina, la 3è édition de l'opération Sunkalo solidarité..

Lire aussi : Assemblée consulaire de la CCIM : Plusieurs points à l’ordre du jour

L’assemblée consulaire de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), session 2026, s’est tenue hier au Parc des expositions de Bamako. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, en présence du président de.

Lire aussi : Le 17 mars 1962, le président Modibo Keïta préside la clôture officielle du premier stage de journalistes du Mali Indépendant

Dans les murs mêmes qui abritent aujourd’hui l’Agence Malienne de Presse et de Publicité, s’est écrit en mars 1962 une page fondatrice de notre histoire nationale : la clôture du premier stage de journalistes maliens, sous la présidence d’honneur du Président Modibo Kéita. Ce lieu, be.

Lire aussi : Amap : Demba Coulibaly prend les commandes de la presse communautaire avec une ambition de transformation digitale

À la suite des récentes nominations au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), c’est désormais Demba Coulibaly qui dirige la presse communautaire. Journaliste chevronné, pur produit de la maison depuis 2010, il succède à Amadou Oumar Diallo avec une feuille de route .

Lire aussi : Amap : Abdel Kader Maïga, nouveau directeur de l’Agence nationale de presse du Mali

Dans la vague de nomination opérée au niveau de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) il y a quelques jours, Abdel Kader Maïga prend les rênes de l’Agence nationale de presse du Mali..

Les articles de l'auteur

Syndicat national de l’éducation et de la culture : La section culture forme ses membres

le thème : «Négociation collective et dialogue social : quel outils à la disposition des leaders syndicaux de la culture pour contribuer à l’apaisement du climat social ?».

Par Mohamed TRAORE


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:34

Rentrée syndicale du comité national des jeunes travailleurs de l’UNTM : sous le signe de l’unité, la vigilance et la mobilisation

Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), Yacouba Katilé, a présidé, hier à la Bourse du travail, la rentrée syndicale du Comité national des jeunes travailleurs de l’UNTM (CNJT/UNTM). C’était en présence des représentants dudit comité venus de l’intérieur du pays et de nombreux autres invités..

Par Mohamed TRAORE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:10

Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a débuté, vendredi dernier dans ses locaux. C’était en présence du directeur général de l’ENA, Balla Diarra, et plusieurs de leurs collaborateurs respectifs..

Par Mohamed TRAORE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:50

Enseignement supérieur et recherche scientifique : La modernisation en marche

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique s’inscrit dans une logique de modernisation depuis des années. C’est dans cet esprit que le département à travers le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) a organisé, hier dans les installations de la Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique sur la colline de Badalabougou, un atelier d’immatriculation des bacheliers de la session de juin 2025. Une tradition établie depuis 2009..

Par Mohamed TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:39

La ministre Djénéba Sanogo dans Mali Kura Taasira : «Le concept genre est loin d’être en porte à faux avec nos valeurs sociétales»

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a expliqué la mission régalienne dévolue à son département, avant de faire un large tour d’horizon des préoccupations liées à la femme et à l’enfant, particulièrement les enfants de la rue. Mme Diarra Djénéba Sanogo a aussi témoigné de sa volonté.

Par Mohamed TRAORE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:00

Faits divers à Bamako : L’homme à la guigne

Les choses ne se passent pas bien au site d’orpaillage. Il décide de venir à Bamako après une escale. Mais il s’endort et se retrouve directement à Bamako.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 24 mars 2025 à 07:53

Banankabougou : Le «Rat» de bar échappe de peu au lynchage

Complètement ivre, il s’empara du téléphone portable de la compagne de son bienfaiteur avant de disparaître.

Par Mohamed TRAORE


Publié lundi 17 février 2025 à 08:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner