
L’Essor : Vous disputez votre première Coupe d’Afrique des nations avec le Mali, quel sentiment vous anime ?
Teninsoun Liliane Sissoko : Je suis fière d’enfiler le maillot de mon pays. C’est vrai que je suis née en France et évolu en France, mais mon cœur est au Mali. Je savais que les places sont chères à l’équipe nationale, Dieu merci, me voilà avec la sélection féminine à la 15è édition de la CAN-féminine. C’est juste un sentiment de joie d’être là et je profite de rendre hommage au sélectionneur national, Mohamed Saloum pour sa confiance en moi et ainsi que les 20 autres joueuses.
Je salue la Fédération malienne de football qui s’est impliquée pour le retour en sélection des binationaux. Je n’ai pas d’objectif personnel, si ce n’est de mettre mon expérience au service du collectif. Mon unique ambition est collective, si l’équipe brille cela signifie que chacun a rempli son rôle pour atteindre notre but commun qui est d’aller très loin et de pouvoir remporter le trophée où à défaut avoir la qualification pour le mondial.
L’Essor : Le Mali joue son dernier match de poule aujourd’hui contre l’Afrique du Sud, tenante du titre, comment allez-vous aborder cette rencontre ?
Teninsoun Liliane Sissoko : Nous allons aborder cette rencontre avec le même sérieux, la même détermination, le même engagement et la même confiance que lors des deux premiers matches. Nous savons que l’Afrique du Sud a comme ambition de terminer à la tête de la poule C, tout comme nous et ce dernier match est donc capital pour les deux sélections. Il y aura du spectacle dans cette rencontre et le mot d’ordre n’est autre que la première place et nous allons nous battre pour l’obtenir.
L’Essor : Selon vous, quelle sera la clé du match ?
Teninsoun Liliane Sissoko : La clé du match sera le mental. Nous avons un mental d’acier et un bon esprit du groupe. C’est ça qui va faire la différence. Les Sud-Africaines sont très agressives dans le jeu, nous avons visionné leurs deux précédentes rencontres et nous savons dès maintenant comment les aborder. On va se battre avec nos armes pour arracher la victoire face à l’Afrique du Sud.
L’Essor : Un dernier match de poule important avec comme enjeu la première place du groupe. Quel message pour la communauté malienne du Maroc ?
Teninsoun Liliane Sissoko : Depuis que nous sommes là au Maroc pour la phase de préparation, les supporters ont toujours répondu présents en grand nombre. Lors des deux premiers matchs de poule, ils étaient très nombreux au stade, certains même venaient des villes un peu loin de Berkane, pour nous soutenir.
Nous espérons bénéficier du même soutien à Oujda. Voir la communauté malienne mobilisée est une véritable source de motivation. Nous remercions sincèrement nos supporters pour leur soutien indéfectible. Leur présence nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes. Faire tout pour ne pas les décevoir, ainsi que tous les Maliens à travers le monde.
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.